Fermer
Secteurs / Activités

    Phox consolide ses positions en reprenant Foci

    Phox, le groupement coopératif dédié à la photo et la vidéo, vient de reprendre Foci et ses 110 magasins à Pixmania.

    Propriétaire depuis 2006 de l’entreprise de distribution de produits techniques et culturels Pixmania, le groupe britannique Dixons a définitivement renoncé à la relancer. Peu après avoir cédé le site de vente en ligne éponyme au groupe allemand Mutares, il a vendu, début septembre, la marque et le fonds de commerce Foci, dont Pixmania était également propriétaire, au groupe coopératif Phox.
    Foci, dont l’origine remonte à 1957, subit depuis des années les contrecoups de l’apparition des technologies numériques : redressement judiciaire, changements d’actionnaires successifs, etc. Le réseau a ainsi vu son parc se contracter régulièrement ; alors qu’il annonçait près de 500 unités au milieu des années 90, il ne fédère plus aujourd’hui que 110 artisans-photographes.
    De son côté, le groupe Phox bénéficie, avec l’arrivée de ces 110 magasins Foci, d’un maillage du territoire renforcé et d’une capacité d’achat accrue. Fort désormais de 350 points de vente, il conforte ainsi sa position de leader sur le marché des spécialistes photo dans l’Hexagone : le chiffre d’affaires total généré par l’ensemble des magasins se monte en effet à environ 170 millions d’euros (dont 140 pour Phox), ce qui représente 10 % du marché, selon Bruno Lauray, Directeur Général de la coopérative. Cette acquisition fait suite à l’accord de partenariat, intervenu début 2013, pour des achats commun avec le groupe Boulanger, qui a déjà permis à Phox d’améliorer sa compétitivité.
    Présentées par les dirigeants de Phox comme “complémentaires”, les deux enseignes Phox (spécialiste du matériel) et Foci (orientée vers les services) devraient continuer de coexister, du moins pour l’instant. La transition doit s’effectuer rapidement et, d’ici fin septembre, tous les magasins Foci devraient pouvoir s’approvisionner auprès de la centrale de Phox.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur Phox l’atelier

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise Phox l’atelier Trouvez votrelocal