Fermer
Secteurs / Activités

    Phox en difficultés

    En difficultés, Phox, le principal réseau de magasins d’appareils photo a été placé sous procédure de sauvegarde.

    Le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a placé, le 12 août dernier, la coopérative Phox sous procédure de sauvegarde, ce qui permet de geler les dettes de l’entreprise. Et l’administrateur judiciaire est à la recherche de repreneurs éventuels (la date limite a été fixée au 26 septembre). Tout cela fait évidemment planer une incertitude sur l’avenir de l’entreprise et le sort des 150 boutiques du réseau. Une situation qui est le reflet de la crise récurrente du marché de la photo.

    Phox est un des plus anciens spécialistes de la photographie dans l’Hexagone. Le réseau a vu le jour en 1974 comme fruit de la fusion de deux groupements de boutiques, La Guilde de la Photo et BEC.  L’entité nouvelle bénéficia alors d’une enseigne commune et d’achats groupés, ce qui lui permit de devenir un réseau de référence pour tous les amateurs de photographie dans l’Hexagone.

    Phox a ainsi compté jusqu’à près de 500 points de vente, dont beaucoup disposaient d’un laboratoire. Mais la révolution de la photo numérique est passée par là, conduisant à une baisse considérable du volume des développements papier et à une forte disparition des activités de développement (concurrencées directement par des offres en ligne défiant toute concurrence).

    Ce furent ensuite les ventes de matériel elles-mêmes qui furent affectées, de nombreux clients achetant de plus en plus en ligne… après avoir été choisir leurs produits en se rendant chez les grands généralistes (Fnac, Darty, etc.). Certes, en multipliant les conseils et services, Phox avait su fidéliser les professionnels de la photo, mais cela ne représentait qu’une minorité de la clientèle. Pour tenter de faire face à cette évolution et se donner des moyens renforcés, Phox avait fusionné, en 2009, avec la chaîne volontaire Shop Photo ; puis avait repris, en 2013 l’enseigne Foci. Cela a visiblement permis de retarder l’inévitable mais pas de l’éviter.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur Phox l’atelier

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise Phox l’atelier
    Consultez l'Indicateur de la Franchise