Fermer
Secteurs / Activités

    Premier trimestre au ralenti pour la restauration commerciale - Brève du 6 mai 2009

    La fréquentation en restauration commerciale a reculé de 2 % au premier trimestre 2009 par apport au premier trimestre 2008, selon le baromètre NPD CREST établi par le Groupe NPD. Qui indique également que la dépense moyenne par personne a au contraire progressé de +0,5 %. Sans parvenir toutefois à compenser la baisse de la fréquentation.
    Au final, le marché enregistre une baisse des dépenses totales de -1,5 %. Le début de l’année 2009 confirme ainsi les tendances constatées depuis le milieu de l’année 2008, marquée par un ralentissement de la fréquentation des établissements.
    Cette baisse de fréquentation profite à la restauration rapide. Le segment a de nouveau gagné des parts de visites au 1er trimestre 2009 (à 74,1 %). Cependant,  soulignent les analystes de NPD Group, ce gain provient uniquement du recul de la fréquentation en restauration à table (à 25,9 % parts de visites) : en effet, les visites en restauration rapide sont en légère baisse, constatée depuis le dernier trimestre de 2008.

    Enseignes du même secteur