Fermer
Secteurs / Activités

    Agent Paper va ouvrir sa première franchise à Rennes - Brève du 22 septembre 2017

    Agent Paper, la jeune enseigne “éco-responsable” de papeterie et de loisirs créatifs annonce l’ouverture, en novembre de sa première unité en franchise dans un centre commercial de l’agglomération rennaise.

     

    AP 27Annoncé il y a quelques mois, le développement en franchise d’Agent Paper va se concrétiser avec une première ouverture en périphérie de Rennes, dans le centre commercial Saint-Grégoire, en novembre prochain, après une signature du contrat en juillet.

    Adossé à l’imprimerie MicroLynx, dont elle utilise les stocks de papier inutilisés, ce qui lui permet, entre autres, de maîtriser ses approvisionnements, Agent Paper est un concept original de papeterie (agendas, calendriers, bloc-notes, cartes postales, etc.) et de décoration (jouets en papier, luminaires, décoration de table, bijoux…). Elle propose également de réaliser des objets à faire soi-même à la maison ou dans le cadre d’ateliers.

    Développé au départ via Internet, Agent Paper a ensuite ouvert trois boutiques en propre  dans les centres ville de Rennes (en 2015),  Honfleur et Nantes (2016). Deux d’entre elles ont été récemment transférées. « Nous avions choisi des baux précaires afin de tester le marché, explique Olivier Venien, PDG de l’enseigne. Nous avons déménagé Rennes et Nantes le sera mi-octobre sur des emplacements numéro 1. Nous avons en effet besoin de surfaces de 45 à 50 m² en cœur de ville (ou de 100 m² en galerie marchande) ». Le concept nécessite en effet des flux piétonniers important, car il repose beaucoup sur les achats « coup de cœur » et le panier moyen réalisé dans les points de vente s’élève à 20 ans, pour des produits vendus entre 6 et 50 euros.

    Depuis un an l’enseigne souhaitait se développer en franchise. Elle a fait pour cela appel à l’agence Progressium qui l’a aidée à apprendre ce nouveau métier. Au-delà de l’élaboration des éléments propres à la franchise (DIP, etc.), elle a aussi été amenée à modifier les meubles de présentation afin d’améliorer le parcours client dans la boutique, ou de revoir la signalétique.

    L’objectif mis en avant est d’une dizaine d’ouvertures dans une première phase. Concrètement, l’enseigne estime pouvoir s’implanter dans les villes de plus de 100 000 habitants. Elle  recherche des entrepreneurs prêts à s’investir pleinement dans leur projet, à manager une petite équipe, à mettre en œuvre leur connaissance du tissu économique local et leurs qualités relationnelles. Il faut prévoir un investissement global de l’ordre de 300 000 à 350 000 euros pour une unité de centre ville, dont un apport personnel de 60 000 euros.

    60 000 €
    Apport personnel
    18 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur AGENT PAPER

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise AGENT PAPER
    Consultez l'Indicateur de la Franchise