Fermer
Secteurs / Activités

    Première manche pour les pharmaciens - Brève du 21 avril 2008

    Leclerc privé de pub ! Avant le 23 avril 18 heures, Leclerc devra cesser toute diffusion TV de sa campagne de publicité stigmatisant la hausse des médicaments d’automédication et réclamant leur distribution. Pour la campagne en presse écrite, il a jusqu’au 28 avril, et jusqu’au 1er mai pour son site Internet.
    Ainsi en a décidé le 21 avril, le tribunal de grande instance de Colmar saisi en référé par le groupement Univers Pharmacie rejoint dans sa bataille par un autre groupement, DirectLabo, et par deux organisations syndicales de la profession : USPO et UNPF.
    L’honneur de la pharmacie est sauf. Nous avons prouvé aux grands groupes qu’ils ne pouvaient pas faire n’importe quoi. Le métier de pharmacien n’est pas un business, mais un métier de la santé, et nous sommes responsables lors de la délivrance de médicaments”, clame Daniel Buchinger, président du groupement Univers Pharmacie et à l’origine de la saisie du tribunal. 
    Leclerc a été reconnu coupable, entre autres, d’actes de “concurrence déloyale sous la forme de dénigrement collectif de l’ensemble de la profession”. M.E. Leclerc a fait appel. Oui, mais le jugement n’est pas suspensif, donc il est obligé de cesser toute publicité allant dans ce sens.”
    Par ailleurs, les groupements de pharmaciens considérant que la bataille contre la grande distribution ne fait que commencer s’apprêtent à fonder l’Union des groupements d’officines. “Nous allons nous unir pour devenir un organe représentatif de la profession et défendre l’honneur des pharmaciens”. Si DirectLabo (enseigne Pharm&Price) est de la partie, il faudra attendre jusqu’au 10 mai pour savoir si Plus Pharmacie et son président, Joseph-Philippe Benwaïche suivront le mouvement.
     Première action envisagée par l’UGO : rencontrer Roselyne Bachelot, ministre de la Santé.
    Rappelons qu’Univers Pharmacie regroupe actuellement 90 officines à l’enseigne ainsi que 500 pharmacies adhérentes à la plate-forme. Le chiffre d’affaires global du réseau (officines au concept et affiliées) avoisinerait le milliard d’euros.

    Lire aussi : M.-E. Leclerc contre-attaque !

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur UNIVERS PHARMACIE

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise UNIVERS PHARMACIE
    Consultez l'Indicateur de la Franchise