Fermer
Secteurs / Activités

      PRET PRO devient adhérant de Financement Participatif France (FPF) - Com. de presse du 1 juin 2018

      Com. de presse
      1 juin 2018

      PRET PRO devient adhérant de Financement Participatif France (FPF),  l’association professionnelle des acteurs du crowdfunding en France.

      L’enseigne leader de courtage en financement professionnel, PRET PRO a rejoint l’association Financement Participatif France (FPF), qui réunit les acteurs du crowdfunding en France. Convaincu que ces modes de financement alternatifs peuvent offrir des possibilités intéressantes pour les porteurs de projet qu’il accompagne, le réseau Prêt Pro renforce ainsi ses liens avec les plateformes de crowdfunding en France. Financement innovant offrant de réelles perspectives de croissance, le financement participatif bénéficie d’une image très positive auprès du grand public, avec comme motivation principale « l’implication locale dans un projet de développement du territoire. » Une tendance de fond de la société dans laquelle PRET PRO s’inscrit parfaitement, soucieux de participer à la redynamisation des territoires, grâce à un savoir-faire unique et des outils entièrement digitalisés.

      Financement Participatif France rassemble un écosystème large d’acteurs du crowdfunding

      pret pro – 1juin2018Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en France, FPF est l’association professionnelle des acteurs de la Finance Participative. Elle regroupe 150 membres dont 70 plateformes de crowdfunding et 80 acteurs de l’écosystème qui travaillent en lien avec ces plateformes. Créée en 2012, elle se donne trois objectifs :

      – représenter les acteurs du secteur auprès des régulateurs,

      – édicter des règles de déontologie au sein de la profession,

      – promouvoir le financement participatif auprès des citoyens.

      FPF est notamment à l’origine de la réglementation française sur le financement participatif adoptée en 2014, qui a placé la France en tête des pays européens à se doter d’une réglementation adaptée aux enjeux du secteur.

      Florence de Maupeou est en la coordinatrice générale : « Nous souhaitons que FPF rassemble un écosystème large d’acteurs du financement participatif, au-delà des seules plateformes de crowdfunding. Nous souhaitons structurer cet écosystème en différents collèges et favoriser les liens entre tous les acteurs. »   Selon elle, l’adhésion de PRET PRO s’inscrit parfaitement dans la logique de l’association : « Nous sommes heureux de la venue de PRET PRO. La façon dont PRET PRO travaille avec les plateformes de crowdfunding confirme l’idée que nous défendons : le financement participatif a sa place aux côtés des outils du financement traditionnel. »

       Le crowdfunding, un financement alternatif au prêt bancaire

      En adhérant à Financement Participatif France, PRET PRO souhaite renforcer ses liens avec les plateformes de crowdfunding. PRET PRO témoigne aussi de sa volonté de faire de ce mode de financement innovant un pilier à part entière de sa stratégie d’obtention de prêt des porteurs de projet qu’il accompagne.

       « Dans un plan de financement, le crowdfunding représente un vrai complément au prêt bancaire, notamment pour financer ce que les banques ne couvrent pas habituellement, tels que les stocks, besoins en fonds de roulement, besoins immatériels… Chez PRET PRO, nous présentons systématiquement les dossiers des porteurs de projet aux 5 plateformes de crowdfunding les plus importantes du secteur, en plus des banques, des aides régionales, des organismes de co-financement et des organismes de contre garantie. Ainsi le porteur de projet est assuré d’être en contact avec l’ensemble des acteurs du secteur.», commente Benoit Fougerais, co-fondateur de l’enseigne PRET PRO.

       pret pro -2 – 1juin2018Le financement participatif, un outil en faveur de la redynamisation des « Cœurs de ville »

      Un autre atout du financement participatif est qu’il aide au développement de projets locaux par les acteurs locaux. Les prêteurs aujourd’hui aspirent à donner plus de sens à leurs investissements : l’implication sur un projet local (6,4/10) et le financement de l’économie réelle (5,6/10) constituent les deux principales motivations à participer à un projet de financement participatif pour les Français, selon l’étude « Notoriété et image du financement participatif » (mai 2018 par GMV Conseil pour FPF – Crédit municipal de Paris – la Banque Postale). Des chiffres qui sont encore supérieurs chez les personnes ayant déjà eu une expérience de financement participatif, signe d’une évolution en profondeur de la société.

      En renforçant ses liens avec les acteurs du crowdfunding, PRET PRO accorde une visibilité maximale aux projets économiques locaux. Travaillant avec 150 réseaux de franchise, PRET PRO est doté d’un savoir-faire unique pour faciliter l’accès au financement de commerces et services. Une façon d’accompagner la redynamisation des centres villes, à laquelle le gouvernement appelle de ses vœux, à travers son programme « Action cœur de Ville ».

      Comme l’exprime le ministre Bruno Le Maire : « Premier créateur d’emploi dans notre pays, le commerce est au cœur de l’activité économique de nos centres villes. C’est aussi un lieu de vie et d’échange, un service de proximité essentiel, et le symbole même du lien social quotidien dans nos territoires. La revitalisation des villes moyennes est une urgence. C’est un enjeu majeur pour la cohésion sociale et territoriale. »  229 villes bénéficient ainsi d’un plan pour les villes moyennes, doté de 5 milliards d’euros répartis sur cinq ans.

      Un effort national que PRET PRO souhaite soutenir, à travers son réseau de 29 mandataires répartis sur toute la France qui accompagne sur le terrain les porteurs de projet dans leur recherche de financement professionnel.

      15 000 €
      Apport personnel
      4 680 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur PRET PRO

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise PRET PRO