Fermer
Secteurs / Activités

    Pretpro.fr – Les chiffres du financement participatif en France

    pretpro.fr s’inscrit dans le paysage du crowdfunding en renforçant ses partenariats avec les plateformes

    Pour la troisième année consécutive, l’association Financement Participatif France (FPF) dont est membre pretpro.fr publie le baromètre de référence de la finance alternative et du financement participatif (crowdfunding) en France. En 2018, le secteur poursuit sa croissance et continue de s’inscrire durablement dans le paysage du financement en France.

    ✓ Finance alternative : avec 1,4 milliard d’euros de fonds collectés en 2018, le seuil du milliard d’euros est très largement dépassé ;

    ✓ Le financement des entreprises en croissance (+31 %) ;

    ✓ Le crowdfunding confirme sa dynamique avec +20 % de fonds collectés en 2018.

    Croissance continue de la finance alternative en France

    pretpro 1 – 20fev2019En 2018, la finance alternative confirme s’inscrire durablement dans le paysage du financement en France, avec une croissance de 39 % entre 2017 et 2018. Depuis 2015, les montants collectés via la finance alternative ont été multipliés par plus de quatre, passant de 297 millions d’euros collectés en 2015 à 1,4 milliard d’euros collectés en 2018.

    Cette croissance continue de la finance alternative en France s’explique notamment par le développement des plateformes et l’apparition de nouveaux outils de financement permettant davantage de modèles hybrides.

    La part consacrée au financement des entreprises est en croissance de 31 %

    pretpro 2 – 20fev2019La finance alternative confirme sa bonne santé, avec des projets portés à quasiment la moitié (49 %) par des entreprises, soit une hausse de 31 % vs. 2017. Parmi les projets financés par les entreprises, les porteurs de projets sont essentiellement issus de TPE/PME & ETI (72 %) – les start-up représentent, elles, 20 % des projets.

    Le secteur économique représente la grande majorité des fonds collectés en 2018 (653 millions d’euros), et plus particulièrement les secteurs de l’immobilier (32 % avec 209 millions d’euros), celui des commerces et services (19 % avec 124 millions d’euros).

    Le crowdfunding confirme sa dynamique, avec +20 % de fonds collectés en 2018

    Depuis la première publication du baromètre du crowdfunding en 2013, la collecte de fonds auprès des particuliers par les plateformes a été multipliée par plus de onze, passant de 36 millions d’euros en 2013 à 402 millions d’euros en 2018.

    Une autre tendance notable en 2018 concerne le nombre de projets financés : en 2017, le crowdfunding avait permis de financer 24 126 projets ; en 2018, leur nombre croît de 38 %, avec 33 381 projets financés.

    pretpro 3 – 20fev2019Il faut également noter un report de l’investissement vers le prêt (crowdlending). Les fonds collectés via les plateformes de prêt ont connu une croissance de 40% entre 2017 et 2018, pour atteindre 202 millions d’euros.

    Pretpro.fr renforce ses partenariats avec les plateformes de crowdlending

    Dans cette dynamique du marché, pretpro.fr a noué des partenariats avec l’ensemble des acteurs reconnus du financement participatif par le prêt (Lendopolis, Credit.fr, Bolden, October, Prexem, PretUp, Kiosktoinvest, Wesharebonds …)

    Dorénavant, les courtiers pretpro.fr analysent les dossiers de financement qui leur sont soumis sous l’angle de leur éligibilité aux plateformes de financement participatif. Ainsi, les porteurs de projets peuvent accéder à des montages financiers hybrides, faisant appel à la fois à du crowlending et du financement bancaire.

    « Le financement alternatif poursuit sa dynamique auprès des entreprises, et propose désormais une offre réellement complémentaire au financement traditionnel des banques. Chez pretpro.fr, nous avons signé des conventions avec l’ensemble des acteurs du crowlending. Nos clients bénéficient d’une visibilité sur ces plateformes, et peuvent ainsi optimiser leur plan de financement.», commente Thierry Garot, directeur des Partenariats et de l’Innovation chez pretpro.fr.

    Données issues du baromètre du crowfunding en France, 2018, réalisé par Financement Participatif France (FPF) et KPMG.

    15 000 €
    Apport personnel
    4 680 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur PRET PRO

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise PRET PRO
    Trouvez votrelocal