Fermer
Secteurs / Activités

    Procos entrevoit des signes de reprise au 1er trimestre - Brève du 12 mai 2010

    Un premier trimestre 2010 “encourageant”, après une année 2009 “très difficile”: c’est le bilan dressé par le panel Procos pour les 3 premiers mois de cette année. Qui s’achèvent, après un mauvais mois de janvier, sur une note positive, avec une progression de chiffre d’affaires de +2,2 % pour les enseignes adhérentes de la fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé.
    “Le 1er trimestre 2009 avait été mauvais : prenons garde aux effets historiques”, rappelle toutefois Michel Pazoumian, délégué général de Procos. Le chiffre d’affaires des enseignes Procos avait en effet baissé de -3,5 % au 1er trimestre 2009, par rapport aux 3 premiers mois de 2008.
    Le nouveau panel proposé par Procos, qui collecte et analyse les chiffres de 45 sites et près de 300 résultats d’enseignes, permet de différencier l’évolution de l’activité commerciale suivant sa localisation.
    Ainsi, au cumul sur le 1er trimestre 2010, le centre-ville (avec un chiffre d’affaires en croissance de +2,9 %) fait mieux que la périphérie (+1,8 %). Selon Procos, cette croissance a été tirée par les centres commerciaux de centre-ville (+4,4 %).
    Tandis que les grandes et moyennes surfaces de périphérie ont connu sur la période des évolutions plus faibles de leur chiffre d’affaires (+1 %). Des chiffres à comparer à l’indice mensuel établi par le Conseil national des centres commerciaux (Cncc), qui mesure la fréquentation de ces derniers.