Fermer
Secteurs / Activités

    Procos soutient les orientations du rapport Charié - Brève du 20 mars 2009

    La Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé a réagi favorablement à la présentation par Jean-Paul Charié, député du Loiret, du rapport final de sa mission parlementaire sur l’urbanisme commercial.
    Procos, qui représente 233 enseignes (succursalistes, coopératives et franchises) regroupant plus de 33 000 points de vente, a salué dans un communiqué les orientations de cette réforme. En particulier « le pragmatisme des 18 programmes locaux, qui permettront une mise en œuvre rapide, sur le terrain, de cette nouvelle approche de l’urbanisme commercial ».
    Le réaménagement de 200 entrées de villes, de centres commerciaux de cœur de villes, et la création de 500 unions commerciales figurent en effet parmi les 18 « programmes concrets d’actions locales » déjà présentés au Président de la République en janvier par Jean-Paul Charié. Ce dernier a de plus indiqué qu’une proposition de loi issue de son rapport, intégrant les règles de l’urbanisme commercial au code de l’urbanisme, doit être présentée au Parlement dans les mois à venir.
    Cette réforme, souligne Procos, « est indispensable pour l’avenir de nos villes et le dynamisme du commerce ». C’est pourquoi la Fédération, dont les adhérents revendiquent la création de 20 000 emplois en 2008, appelle les pouvoirs publics à « arrêter au plus vite le calendrier de cette réforme » : « En cette période de crise, où tout ce qui peut concourir à l’activité doit être encouragé, il est capital que les nouvelles règles soient mises en application le 1er janvier 2010. »