Fermer
Secteurs / Activités

    Projet d’entreprise : le « Carré Tryba », un business model porteur

    Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page
    Com. de presse
    28 juin 2017

    En 2013, Tryba, leader sur le marché de la rénovation des fenêtres, portes et volets, a été l’un des premiers réseaux de commerce organisé à créer un modèle de franchise participative : le « Carré Tryba ». Quatre années après son démarrage, l’enseigne en compte déjà 15 sur tout le territoire et plusieurs sont devenus depuis des concessions à part entière

    En 2013, Tryba innove et crée un système de franchise participative baptisé « Carré Tryba », complémentaire du modèle plus classique de concession. L’objectif : approcher et donner la chance à des profils de candidats n’ayant pas forcément l’apport personnel requis pour devenir concessionnaire en rendant possible l’accès au réseau avec un apport initial de 10 000 euros.

    Ce système permet à un candidat de démarrer son activité avec un statut de salarié et de devenir propriétaire de la concession au bout de trois ans maximum. Pour parvenir à cela, les process des concessions classiques ont été adaptés à ce nouveau format.

                        

     

    MISER SUR LE POTENTIEL A MOYEN TERME

    Comment garder les candidats à fort potentiel mais possédant un apport limité ? Comment adapter le concept pour mailler des secteurs à faible densité de population ? Tryba a mené une réflexion stratégique poussée qui a amené l’enseigne à créer Les « Carrés Tryba ». Les implantations s’effectuent sur des zones de chalandises de 70 000 habitants (contre 150 000 à 200 000 pour un Espace Conseil traditionnel), ce qui permet à Tryba d’implanter des points de vente dans des villes où la marque n’est pas encore présente et de gagner en proximité avec ses consommateurs.

    Le soutien de l’enseigne est la clé du projet. Tryba, qui apporte l’essentiel des financements, détient 80% des parts de la nouvelle société. Au fil des mois, s’appuyant sur le développement de sa structure, le responsable d’agence peut racheter progressivement les parts pour devenir propriétaire de son affaire à 100% en moins de trois ans : du gagnant-gagnant. À moyen terme, ce type de concession peut atteindre un chiffre d’affaires annuel de 700 000 euros.

    Cette initiative prend tout son sens, Tryba comptant déjà 15 « Carrés  » répartis sur l’ensemble du territoire et dans des villes de taille plutôt restreinte. Lannion, Guingamp, Dinan en Bretagne, Millau ou Mende en Occitanie ou Avallon, Dole et Dijon en Bourgogne, des secteurs avec comme point commun une densité de population assez faible mais un fort potentiel.

     

                       

     

    Afin d’optimiser la réussite des « carrés Tryba », un responsable réseau, Fabien Boissy, est spécifiquement dédié à leur accompagnement. Ils bénéficient aussi pendant les trois premières années de l’appui des fonctions supports du siège : ressources humaines, comptabilité, service juridique.

    Fabien Boissy effectue un suivi régulier des points de ventes et les conseille sur l’ensemble de l’activité. Dans ce cadre, David Taquet et Nicolas Bodoira, ces deux nouveaux professionnels du réseau, ont fait partie des premiers candidats à opter pour le « Carré Tryba ».

     

    NICOLAS BODOIRA : PREMIER « CARRÉ » À RECRUTER

    Après une formation d’ingénieur à Lyon, Nicolas Bodoira devient commercial au sein de l’entreprise Chimirec, enseigne nationale spécialisée dans le traitement des déchets industriels dangereux. Après cinq années passées au sein de la structure, il décide de voler de ses propres ailes et crée une société dédiée au photovoltaïque en Lozère.

     

    Après trois ans, ne souhaitant pas subir les évolutions et soubresauts du marché de l’énergie solaire, il se lance avec un associé dans l’activité de métallerie pendant un an (garde-corps, structures alu…). Durant cette période, il décèle un vrai besoin de la part de ses clients en termes de menuiseries et prend la décision d’exploiter le potentiel qu’offre ce marché en contactant Tryba fin février 2015. Nicolas Bodoira est alors invité à passer une journée « découverte » au siège de Gundershoffen (67), il est convaincu et totalement séduit par le professionnalisme des équipes Tryba ainsi que par la transparence de la démarche de l’enseigne. Un mois plus tard, il effectue sa formation lors de trois sessions qui se déroulent toujours à Gundershoffen puis il s’immerge au sein du concept Tryba en passant quatre semaines au sein de la concession de Nîmes (30). il débute réellement son activité le 1er juin 2015 sur le secteur de Mende (48) tout en pouvant s’appuyer sur la tête de réseau. « Je suis naturellement très autonome mais cela a été un vrai plus de bénéficier des six premiers mois d’accompagnement intensif par Fabien Boissy et d’un suivi toujours constant depuis ».

    Nicolas Bodoira possédait au démarrage 20% des parts, la tête de réseau prenant en charge le reste. Son activité se portant très bien avec un chiffres d’affaires 2016 de 280 000 euros, il devrait être concessionnaire à part entière d’ici la fin de l’année 2017. En outre, le « Carré » de Mende est le premier à avoir recruté. En effet, il y a deux mois et demi, soit après un an et demi d’activité, Nicolas Bodoira s’est attaché les services d’un commercial pour l’accompagner dans son développement.

    « Pour moi, l’un des gros points forts de Tryba est tout simplement la compétence des personnes qui travaillent au sein du groupe. Il y a toujours quelqu’un capable de répondre à toutes les questions, qu’elles portent sur des aspects produits, commerciaux, administratifs ou juridiques » indique-t-il.

     

    DAVID TAQUET : RACHAT DE PARTS EN UN AN

    Après un IUT Force de vente dans le Nord, David Taquet intègre, en 1996, une entreprise spécialisée en menuiserie avant de se lancer à son compte sur le secteur de Le Quesnoy, à côté de Valenciennes (59). En 2011, il revend sa société et cherche un poste de responsable d’agence. Sur Internet, il répond à une annonce indiquant que Tryba cherche des candidats pour affiner son maillage du territoire. Au vu de son parcours, la tête de réseau l’oriente vers la formule « Carré » et David Taquet décide alors de s’installer à Guingamp.

    En novembre 2014, il démarre sa formation de huit semaines et profite d’une immersion de trois semaines dans un carré (aujourd’hui le minimum est de 4 semaines selon les profils). Il débute réellement son activité début 2015 et devient concessionnaire à part entière en janvier 2016 après une croissance fulgurante avec 440 000 euros de chiffres d’affaires. Il envisage actuellement de recruter son premier salarié.

    « Le Carré Tryba permet de créer son entreprise en limitant les risques et de se mettre à son compte en douceur » conclut David Taquet… l’accompagnement des équipes Tryba faisant le reste.

     

    Les Carrés Tryba… en version vidéo :

     

     

    30 000 €
    Apport personnel
    0 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche

    A lire également sur TRYBA

    • Pour Tryba leader sur le marché de la rénovation des fenêtres, portes et volets – Une convention 2018 réussie
      26 Juil 2018

      Vendredi 7 et samedi 8 juillet dernier, près de 1000 participants venus de toute la France étaient réunis pour le Campus TRYBA 2018. Chose exceptionnelle : la convention nationale a été organisée au cœur du site historique de la marque, à Gundershoffen en Alsace. Au programme : 48 heures d’échange, de partage d’idées et de… Lire la suite

    • Tryba vise les 400 concessions ouvertes d’ici 5 ans
      24 Juil 2018

      Depuis le mois de janvier, Tryba a ouvert 5 nouvelles concessions, portant son parc de points de vente à 310 unités. Le spécialiste de la fenêtre s’est installé à Bourg-la-Reine (92), Saintes (17), Issoudun (36), Vichy (03) et Saint Dié des Vosges (88). Et l’enseigne a d’autres projets pour ce second semestre. « Nous aurons réalisé… Lire la suite

    • Isofrance Fenêtres & Energies vise 100 concessions ouvertes en 2020
      10 Juil 2018

      Enseigne entrée dans le giron du groupe Atrya (déjà propriétaire de la franchise Tryba) il y a vingt ans, Isofrance Fenêtres & Énergies se déploie en concession depuis 2004. A un rythme modéré : le réseau ne compte aujourd’hui que 33 points de vente en France. Mais sans jamais perdre de vue ses ambitions, puisqu’il réaffirme… Lire la suite

    • TRYBA le spécialiste des fenêtres, portes et volets ouvre 5 magasins au 1er semestre 2018
      26 Juin 2018

      Déjà fort d’un réseau de plus de 310 points de vente, Tryba affirme sa volonté d’avoir un maillage territorial encore plus important. Après avoir annoncé l’ouverture de 14 nouveaux points de vente en 2017, l’année 2018 s’annonce très positive avec, d’ores et déjà, l’ouverture de cinq concessions dans cinq régions et cinq départements différents, et… Lire la suite

    • Devenir franchisé dans le bâtiment : combien ça coûte ?
      11 Juin 2018

      Des concepts accessibles dès 5 000 euros d’apport Certaines franchises de rénovation de l’habitat sont accessibles dès 5 000 euros d’apport personnel. Une aubaine pour les candidats à petits budgets, en quête d’une activité à exercer seuls. Ces concepts misent sur une structure légère. Chez Repar’stores, par exemple, nul besoin de local, le franchisé dispose d’un véhicule… Lire la suite

    A lire également sur ce thème

    ATTILA SYSTEME BAN SECTEUR
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur TRYBA

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Je suis intéressé par la franchise TRYBA Trouvez votrelocal