Fermer
Secteurs / Activités

    PSI plonge dans la franchise - Brève du 23 juillet 2008

    L’enseigne d’entretien et de dépannage de piscines PSI entend donner un coup d’accélérateur à son développement. Lancée en 1998, par le biais de l’affiliation, développée en franchise depuis 2007 et aujourd’hui constituée de 27 unités, la chaîne prévoit d’adopter, dès 2009, le rythme soutenu de 15 créations par an.
    “Après 10 ans d’expérience, PSI a désormais un réel savoir-faire à transmettre. Et compte le faire de la manière la plus cadrée qui soit”, explique sa direction. Le réseau manquait d’homogénéité ? Désormais une même charte graphique s’appliquera à tous ses partenaires (véhicules, tenues…). Il pâtissait de la saisonnalité de son activité ? L’enseigne a développé de nouvelles offres – rénovation des piscines, terrasses composites, énergies renouvelables – à même de compenser cet écueil.
    À charge pour ses adhérents d’utiliser ces leviers pour améliorer leur chiffre d’affaires (établi, pour les unités existantes, à 137 000 euros en moyenne). “Le temps est révolu où il suffisait d’attendre le client. Il faut désormais aller le chercher, communiquer localement, convaincre celui chez qui l’on est entré par le dépannage, de faire appel à vous pour des accessoires…”, souligne la tête de réseau. Toutes choses avec lesquelles cadre la nouvelle politique de recrutement de PSI. En se tournant vers la franchise, l’enseigne courtise un public plus large que celui des techniciens qu’elle visait jusque-là, des cadres en reconversion par exemple. “L’idée étant de pouvoir nous appuyer sur de vrais patrons indépendants, formés et accompagnés par nos soins aux meilleures pratiques”, précise le directeur du réseau.
    Ce dernier annonce avoir recensé 223 secteurs à pourvoir en France. À la fin 2008, l’enseigne devrait passer la barre des 35 partenaires. Et compte sur sa présence au prochain Salon de la franchise (mars 2009), une première, pour donner un coup de fouet à son développement futur.

    Enseignes du même secteur