Fermer
Secteurs / Activités

    Quand les cavistes s'unissent - Brève du 20 novembre 2012

    Regroupant toutes les enseignes de cavistes, notamment développées en franchise, le Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP) a tenu ses premières assises.

    Né en 2011, le Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP) a tenu, le 19 novembre, ses premières assises nationales à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Pour la première fois tous les cavistes de France ont ainsi été réunis sous l’égide de leur syndicat professionnel. Et, dans cette profession où le chacun pour soi a longtemps prédominé, c’est en effet un événement de voir tous les réseaux succursalistes ou relevant du commerce organisé unir ainsi leurs forces : Nicolas, Savour Club, Inter Caves,  Cavavin, V and B, Les Caves de Régusse, Comptoir des Vignes, Le Repaire de Bacchus, tous étaient ainsi présents.
    Des plus grandes enseignes aux cavistes indépendants, ils sont impliqués dans un syndicat destiné à faire croître leur chiffre d’affaires, en mettant en avant leur image de commerçants proches de leurs clients, compétents et sensibles. Le SCP se donne pour objectif d’enrayer la tendance à la déconsommation de vins dans la société française. Parmi les outils déjà à sa disposition pour atteindre ce but : une commission formation, une autre dédiée à la communication, et un observatoire économique, dénommé Equonoxe, afin de piloter durablement la stratégie collective.
    Les membres du syndicat ont aussi décidé de coordonner leurs compétences pour mettre, chaque année, une région vinicole à l’honneur, dans tous leurs points de vente. En 2013, ce seront les appellations de la région du Muscadet qui bénéficieront de la primeur de cette action.