Fermer
Secteurs / Activités

      Rebond d'activité pour le commerce spécialisé en décembre - Brève du 26 janvier 2015

      Brève
      26 janvier 2015

      Les enseignes ont vu leur chiffre d'affaires progresser de 2,2 % le mois dernier par rapport à décembre 2013. A l'exception de la restauration, tous les secteurs d'activité ont profité de l'embellie.

      Une note positive pour finir l’année 2014. L’activité du commerce de détail spécialisé s’est en effet redressée en finissant le mois de décembre 2014 à sur une hausse de 2,2 % par rapport à décembre 2013, à périmètre comparable, selon l’enquête du panel mensuel de la fédération Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations).

      Cette progression s’explique en partie par les décalages calendaires, souligne Procos, puisque décembre 2014 comptait un jour ouvrable de plus (26 contre 25) qu’en 2013. Les conditions climatiques favorables ont, elles, eu “un impact plus ambigu”, favorisant “la fréquentation des commerces” mais pénalisant “certaines ventes comme les pièces d’hiver dans l’équipement de la personne.

      Par ailleurs, la baisse du budget des ménages consacré aux achats de Noël (environ -4,5 %), et la hausse des ventes en ligne (+10 % vs Noël 2013) ont été “des freins”, même si les chaînes ont favorisé leurs ventes privées dès le 26 décembre pour rattraper leur retard sur cette période de vente favorable (26/31 décembre).

      A l’exception de la restauration, qui reste en négatif, tous les secteurs d’activité ont profité du rebond d’activité du mois dernier. Les centres commerciaux s’accaparent les meilleurs progressions (+3,4 % pour ceux situés en périphérie, + 3 % pour ceux en centre-ville) devant les boutiques de centre-ville (+1,5 %) et les moyennes surfaces de périphérie (+1,1 %).

      En cumul sur douze mois, le commerce spécialisé finit l’année 2014 sur un léger recul de chiffre d’affaires de 0,6 %, reflétant “les difficultés à retrouver les rendements d’avant-crise“, conclut Procos (260 enseignes adhérentes – franchises, coopératives et succursales – fédérant environ 60 000 points de vente).

      A lire aussi :
      – Commerce spécialisé : un médiocre mois de novembre
      – Le commerce spécialisé a encore dévissé en octobre

      – La vacance s'emballe dans les centres commerciaux
      – L’activité du commerce spécialisé a plongé en septembre 
      – Un été contrasté pour le commerce spécialisé
      – L'activité du commerce spécialisé en timide progression au 1er semestre
      – Vacance commerciale : la périphérie résiste