Fermer
Secteurs / Activités

    Rebond de la consommation en juin - Brève du 22 juillet 2009

    Les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés sont reparties à la hausse au mois de juin, à +1,4 % en volume selon l’Insee (contre -0,2 % en mai). Sur le deuxième trimestre, l’augmentation est de 0,7 % (après + 0,2 % au 1er trimestre), soutenue principalement par la consommation en automobile (+5,8 % après +3,6 %).
    Des chiffres dont n’a pas manqué de se féliciter Christine Lagarde, la Ministre de l’économie estimant que cette évolution “confirme une nouvelle fois la bonne résistance de la consommation française à ce stade”. D’autant, souligne l’Insee, que les trois grands groupes de produits étudiés par la statistique publique ont contribué au rebond.
    En juin, les ménages ont ainsi augmenté leurs dépenses en biens durables (+1,3 %, après +0,7 % au mois de mai), notamment en biens d’équipement du logement (électroménager, électronique grand public et ameublement : +3 %, après +0,8 %). Mais aussi en textile-cuir (+3,6 %). Ou encore en “autres produits manufacturés” (incluant bricolage, horlogerie-bijouterie et parfumerie : +0,5 % après -0,4%).
    Sur l’ensemble du 2ème trimestre, les dépenses en biens durables augmentent de +2,6 % (après +1,0 % au premier trimestre). Tandis que la consommation en textile-cuir recule (de -0,3% après -0,9 %), comme celle de produits manufacturés (-0,1 %).