Fermer
Secteurs / Activités

    Reconversion professionnelle Flower Campings

    Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page
    Com. de presse
    10 septembre 2018

     Rentrée 2018 / Reconversion professionnelle Flower Campings : devenir gérant de son propre camping !

     A l’heure de la rentrée, de nombreux Français rêvent de nouvelles aventures professionnelles, mais très peu d’entre eux finissent par passer le cap. Rattrapé par le quotidien, ce désir qui émerge souvent pendant les vacances d’été s’étouffe au fil des mois. Cependant, quelques-uns relèvent le défi. Flower Campings, le 1er réseau de campings franchisés de France, regorge d’exemples de reconversions professionnelles réussies. Ce réseau qui revendique un camping à taille humaine, basé sur des sites naturels, valorisant la convivialité et l’accueil personnalisé, représente effectivement un choix de vie qui a su séduire de nombreux candidats à la reconversion !

    flower campings 1 – 10sept2018Pierre et Line Bougaud, gérants du Flower Camping du Lac de la Chausselière***, Vendée

      « Alors que mon mari était aide-soignant et que j’étais responsable communication dans un groupe de menuiserie d’extérieure, nous avions toujours eu pour projet de nous installer à notre compte. Nous souhaitions travailler ensemble dans une activité qui rassemblait nos compétences et nous permettait à chacun de nous épanouir. Le camping nous semblait le secteur idéal : mon mari étant bricoleur, il pouvait prendre en charge l’ensemble de la partie technique et de mon côté je pouvais m’investir dans la partie accueil et commercialisation.

    Il y a 5 ans nous nous sommes donc lancés dans l’aventure entrepreneuriale alors que nous avions 33 et 35 ans et étions parents de 2 enfants de 1 an et 3 ans. Nous avons donc racheté un camping déjà intégré au réseau Flower, qui nous a séduits de par son positionnement et ses valeurs familiales que nous partageons.

    Nous avons pu rester dans notre région d’origine et aujourd’hui nous sommes plus que ravis de notre choix. Même s’il est vrai que nous sommes peu disponibles pour nos enfants en été, nous pouvons profiter pleinement d’eux en dehors des saisons et partager une véritable vie de famille ! »

     

     flower campings 2 – 10sept2018Adeline et Laurent Barat, gérants du Flower Camping L’Abri-Côtier***, Charente-Maritime

    « Originaires de Deux-Sèvres, ma femme et moi avons fait carrière en région parisienne. Elle était directrice financière dans un grand groupe de cosmétique et moi-même chef de projet digital en agence de communication. A l’approche de la quarantaine, alors que nous étions parents de 2 enfants de 10 et 7 ans, nous avons souhaité changer de vie. Nous étions effectivement épanouis dans notre vie professionnelle mais nous souhaitions créer notre propre activité. De plus, nous avions pour souhait de quitter la région parisienne et ainsi de profiter davantage de nos enfants qui étaient alors la plupart du temps chez leur nounou.

    Le secteur touristique nous attirait fortement et après avoir étudié différentes possibilités, nous nous sommes tournés vers le camping. Suite aux visites de nombreux sites, nous nous sommes décidés, il y a 6 ans maintenant, pour un camping en Charente-Maritime, une région que nous connaissions bien et qui présentait un bon compromis pour notre vie familiale.

    Nous avons ensuite appris le métier sur le tas. Il nous a fallu quelques saisons pour bien appréhender l’ensemble de ce nouveau métier et parvenir à surmonter les premières difficultés, notamment en termes de gestion des ressources humaines. Au bout de 3 ans, nous avons intégré le réseau Flower Campings qui nous a permis de passer un cap et de nous professionnaliser toujours plus. Nous sommes ainsi en contact régulier avec de nombreux gérants de campings, favorisant les partages d’expérience, et avons accès à un portefeuille clients bien plus large.

    Malgré les quelques difficultés inhérentes à tout changement de vie, c’est un choix dont nous sommes fiers aujourd’hui. Nous ne retenons que du positif et sommes heureux d’avoir été au bout de nos projets ! »

     

    flower campings 3 – 10sept2018Laurence et Pascal Gelle, gérants du Flower Camping Kerleyou***, Finistère

      « Après avoir travaillé pendant 22 ans dans le secteur bancaire, je souhaitais changer de vie car j’avais fait le tour de mon activité. Mon mari, alors opérateur de fabrication dans l’industrie depuis 24 ans était prêt à me suivre dans une nouvelle aventure professionnelle. 

    C’est ainsi que j’ai pu me rapprocher de mon rêve depuis toujours : ouvrir mon propre camping. Nous ne voulions cependant pas prendre de trop gros risques étant donné que nous sommes parents de 2 enfants. J’ai alors pris une disponibilité en 2012 pour un an et j’ai suivi une formation de 6 mois dans la gestion et la direction d’hébergements d’hôtellerie de  plein air, suivie d’un stage pratique. Mon mari a suivi, quant à lui, un CAP plombier chauffagiste pour obtenir les compétences techniques. Confortés dans ce choix de vie, nous avons alors répondu à une offre de poste de gérance d’un camping en Vendée appartenant à un gros groupe. Nous avons pu nous forger notre propre expérience terrain pendant 2 ans et nous rassurer sur nos capacités de gestion et sur la faisabilité de notre projet. Après ces 2 saisons en tant que salariés, c’était le moment de nous mettre à notre propre compte. Dès 2015, nous avons racheté le camping Kerleyou en Bretagne où nous sommes désormais installés. Dès la première année nous avons intégré le réseau Flower qui nous appuie au quotidien dans notre commercialisation. Pendant ma formation, j’ai en effet pu me rendre compte de l’importance des réseaux pour le développement d’un site comme le nôtre et Flower Campings me semblait le plus proche de mes valeurs. 

    4 ans après nous être lancés dans l’aventure, nous n’en retirons que du bénéfice. Nous sommes plus qu’épanouis dans notre quotidien et dans notre vie de famille et ne voudrions revenir en arrière pour rien au monde ! »

    11 000 €
    Apport personnel
    Voir la fiche

    A lire également sur FLOWER CAMPINGS

    • Flower Campings poursuit son développement et lance son tout nouveau site web B2B
      17 Sep 2018

      Un site dédié aux potentiels candidats à la franchise Flower Campings s’est doté d’un tout nouveau site B2B pour permettre aux potentiels futurs gérants de campings de découvrir l’univers du franchiseur. Ce site est une véritable vitrine du réseau qui revendique un camping à taille humaine, basé sur des sites naturels, valorisant la convivialité et… Lire la suite

    • Reconversion professionnelle Flower Campings
      10 Sep 2018

      Pierre et Line Bougaud, gérants du Flower Camping du Lac de la Chausselière***, Vendée   « Alors que mon mari était aide-soignant et que j’étais responsable communication dans un groupe de menuiserie d’extérieure, nous avions toujours eu pour projet de nous installer à notre compte. Nous souhaitions travailler ensemble dans une activité qui rassemblait nos compétences… Lire la suite

    • Bilan de la saison estivale 2018 – Flower Campings
      22 Août 2018

      Alternative aux gros complexes d’hôtellerie de plein air, le réseau s’est appuyé sur ce positionnement et sur un camping familial et personnalisé, à échelle humaine et affirmant une ouverture sur les régions pour confirmer sa position de leader. Avec une fréquentation en hausse (+7,2% de nuitées dans les campings du réseau) et plus de 75%… Lire la suite

    • Camping : un secteur où le poids des réseaux se renforce
      23 Juil 2018

      Avec plus de 8 000 campings aménagés dans l’Hexagone, représentant 900 000 emplacements, et un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros, le secteur français du camping est le premier d’Europe. Et il affiche, depuis plusieurs années, une santé florissante : en 2017, selon l’institut Xerfi, les campings français ont enregistré plus de 124 millions de nuitées, soit une… Lire la suite

    • Le réseau franchisé Flower Campings élargit son offre au naturisme
      19 Avr 2018

      Premier réseau hexagonal de campings en franchise, Flower Campings revendique aujourd’hui près de 140 sites sur l’ensemble du territoire français. Souhaitant proposer une alternative aux gros complexes d’hôtellerie de plein air, Flower Campings se veut un concept à taille humaine, basé sur des sites naturels, valorisant la convivialité, l’accueil personnalisé, ainsi que l’ouverture affirmée sur les… Lire la suite

    A lire également sur ce thème

    MEMPHIS BANNIERE
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur FLOWER CAMPINGS

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Je suis intéressé par la franchise FLOWER CAMPINGS Trouvez votrelocal