Fermer
Secteurs / Activités

    Recul de l'activité du commerce spécialisé au premier semestre - Brève du 25 juillet 2012

    Pénalisé par un second trimestre médiocre (-3,1 %), le commerce spécialisé conclut le premier semestre sur un recul d'activité de -0,5 % à périmètre constant par rapport à 2011, indique la fédération Procos.

    “Nous nous attendons à un exercice 2012 de nouveau étale avec une consommation qui restera atone”, avait commenté en début d’année Jean-Luc Bret, Président de Procos (et Pdg de La Croissanterie), au sortir d’une année 2011 tout juste à l’équilibre (+0,1 %) pour le commerce spécialisé. Les faits donnent raison au dirigeant : la timide embellie du premier trimestre 2012 (+2,1 %) n’aura pas trouvé de prolongement, puisque l’activité a dévissé de -3,1 % sur le second trimestre, comme le mentionne la fédération Procos (sur la base de 50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations).
    Conséquence : le chiffre d’affaire cumulé sur les six premiers mois enregistre un recul de -0,5 % par rapport à la référence 2011. Au-delà, Procos rappelle que sur une plus longue période, “le commerce spécialisé n’a toujours pas rattrapé les niveaux d’activité atteints avant la crise de l’automne 2008”.
    Au mois de juin, l’activité du commerce spécialisé a baissé de 0,8 % comparé à juin 2011 à périmètre comparable. En termes de typologie de sites, la meilleure résistance est venue des rues de centre-ville (+0,5 %). Les galeries marchandes de périphérie restent en revanche toujours en retrait à -0,9 %. Du côté des moyennes surfaces, les parcs d’activités commerciales chutent de -1,9 %.
    Les secteurs de l’alimentaire spécialisé et de l’hygiène-beauté-santé ont connu un mois de juin globalement étale. Procos souligne par ailleurs les performances très hétérogènes des enseignes opérant dans l’équipement de la personne. Les spécialistes de l’équipement de la maison, de la restauration, de la culture et des loisirs sont une nouvelle fois en retrait.