Fermer
Secteurs / Activités

    Reprise à confirmer sur le marché de la restauration - Brève du 22 décembre 2010

    Le marché de la restauration commerciale a diminué de -0,4% en fréquentation en France entre janvier et octobre 2010 par rapport à la même période en 2009, selon le panel de consommateurs NPD CREST.
    Les visites avaient déjà reculé en 2009 de 1,2% par rapport à 2008. De son côté, la dépense moyenne par personne affiche une légère hausse : + 0,5% par rapport à janvier-octobre 2009
    Si nous ne constatons pas encore de reprise nette du marché, tant au niveau de la fréquentation que de la consommation, les tendances globales sont cependant encourageantes, précise Christine Tartanson, Directrice de la division Foodservice de NPD Group dans un communiqué. Les pertes de clientèle se sont atténuées au 2ème trimestre et la fréquentation est redevenue positive au 3e trimestre (+0,2%)”.
    De plus, selon le panel CREST, la reprise s’avère plus marquée pour la province avec une fréquentation en hausse de 2% en cumul à la fin octobre.
    En restauration à table (cafés/bars/brasseries, restauration à thème et non thématique), la fréquentation est en baisse de 1,3 % par rapport à janvier-octobre 2009 (contre -4,2% en 2009 par rapport à 2008) et la dépense moyenne par personne, en légère hausse (+0,2 %).
    La fréquentation de la restauration rapide (fastfoods, vente à emporter/livrée, sandwicheries, boulangeries, traiteurs, GMS, cafétérias) est stable et sa dépense moyenne en hausse (+1,4%).