Fermer
Secteurs / Activités

    Restauration à thème : les enseignes font le dos rond

    Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration à thème continuent à être impactés par la crise. Si leurs chiffres d’affaires stagnent, de nombreux réseaux franchisés poursuivent toutefois leur développement.

    Les enseignes souffrent moins que les indépendants

    Selon le cabinet spécialisé Gira Conseil, la restauration traditionnelle servie à table a encore perdu du terrain, en 2013, face à la restauration rapide. Elle ne représente plus que 46 % de l’ensemble du marché de la restauration hors domicile.

    Si en 2013 (derniers chiffres disponibles), le chiffre d’affaires de ce marché s’est maintenu (87,2 Mds d’euros en hausse de 0,58 %), il masque d’importantes disparités. La restauration de moyenne gamme, avec une addition entre 20 et 25 euros, recule de 10 à 15 %. Alors que la restauration plus haut de gamme, avec un ticket moyen à plus de 31 euros, progresse en moyenne de 4,5 %.

    Il apparaît que l’année 2014 aura été encore difficile pour le secteur.  Toutefois, la franchise a visiblement un effet protecteur. Avec un chiffre d’affaires en légère progression en 2013, les enseignes de restauration à thème souffrent moins que les indépendants.

    Enseignes du même secteur