Fermer
Secteurs / Activités
    LA BOUCHERIE HABILLAGE SEP18

    Réunion nationale France Literie du 3 décembre 2018 Paris

    Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page
    Com. de presse
    3 janvier 2019

    France Literie – 3janvier2019

    Comme à l’accoutumée, France Literie a tenu sa réunion nationale le 03 décembre à Paris avec l’ensemble de ses adhérents.

    Comme l’a expliqué Pierre Weibel, PDG, le marché de la literie a subi bien des turbulences au cours de l’année 2018. Depuis le printemps, la fréquentation est en baisse et l’activité commerciale est en dents de scie. La literie est toutefois privilégiée dans un contexte où le marché du meuble recule à nouveau. La stratégie engagée en 2018, véritablement offensive en matière de communication, d’animation et d’achats, a permis au réseau de résister. Ce sont les magasins et les équipes d’Experts qui ont fait la différence pendant cette année compliquée.

    Elle a préféré ainsi focaliser toute son énergie sur l’élaboration des actions nécessaires à la mise en œuvre de sa stratégie 2019.

    Maxime Sidot, Directeur Opérationnel a souhaité débuter cette réunion en demandant à l’assemblée de se lever et de s’applaudir. Car comme il l’a souligné : « c’est notre travail au quotidien, en local, en magasin, au national et sur les différents médias qui fait de France Literie une marque qui compte ».

    Pour illustrer ses propos, il a d’abord présenté les résultats du rapport d’études sur les Français et l’achat de literie de mars 2018. Cette analyse valide la seconde place de l’enseigne en matière de notoriété globale sur le marché des spécialistes literie. Elle « récompense » également les actions du plan d’action commercial, et notamment les divers parrainages TV, avec et ce pour la première fois la seconde place en notoriété spontanée. Autre élément à retenir et rassurant pour le moral et la confiance dans notre engagement d’Experts : « Pour s’informer avant d’acheter une literie, les Français de 25 ans et plus consulteraient 5.7 sources d’information en moyenne. Le off line reste prépondérant avec la sollicitation en premier lieu des vendeurs et avant tout ceux des spécialistes de literie ».

    Avant d’effectuer le bilan des actions engagées en 2018, il a tout d’abord annoncé qu’il allait au cours de cette réunion partager avec le réseau un véritable secret … pour gagner à l’euro millions ….

    1er axe : Poursuivre son développement national

    France Literie connait depuis 9 années un développement exceptionnel passant de 14 magasins en 2010 à 83 magasins en 2018.

    Une année très disputée au cours de laquelle l’enseigne s’est agrandie avec 6 ouvertures : Sélestat (67), Le Touquet (62), Saint-Brévin (44), Chambéry (73), Hazebrouck (59) et Lyon (69), 2 reprises à Reims (51) et Toulon (83), et 1 transfert avec le magasin du Havre (76) situé initialement en centre-ville, qui a déménagé dans une zone commerciale située à Gonfreville l’Orcher.

    5 nouvelles ouvertures sont d’ores et déjà programmées au cours du 1er trimestre 2019 : Roanne (42), Orléans (45), Chambray les tours (37), Bayeux (14) et Le Mans (72).

    12 projets dans des villes encore disponibles sont également à l’étude.

    2ième axe : RENFORCER la puissance de la marque avec la réalisation de différentes actions pour :

    • défendre notre marque contre les copieurs, les contrefaçons, les usurpateurs de marque, avec constats d’huissier, courriers avocats, plaintes …
    • affirmer notre identité de marque avec la poursuite de l’actualisation des enseignes / façades magasins
    • protéger le traitement des données personnelles avec la mise en œuvre du RGPD
    • respecter la législation en matière étiquetage produits et faire cohabiter logiquement nos étiquettes prix
    • surveiller notre e-réputation nationale et locale, traiter les avis négatifs et diffuser les positifs

    3ième axe : MESURER la satisfaction des clients et l’amélioration de la qualité de service

    Les résultats de la 2ième vague de visites client mystère réalisée en octobre dernier sur tous les magasins du réseau ont ensuite été présentés et expliqués. Une note globale qui progresse de 4.8 points / 100 avec des améliorations significatives en matière d’accueil, de découverte des besoins, et de conclusion des ventes. Maxime Sidot a tenu à féliciter les adhérents pour cette belle évolution de l’application du concept France Literie et a souligné que « Nous avons encore de nombreux leviers à appliquer pour marquer notre différence et progresser en CA ».

    4Ième axe : ANIMER pour progresser

    Plus que jamais le consommateur a pris le pouvoir. Il veut être écouté, interagir, vivre des expériences originales. Il veut également être rassuré avec de l’info, un contact privilégié, de l’échange … Bref, il veut comprendre : pourquoi ici plutôt qu’ailleurs ? pourquoi ce produit est bon ? pourquoi est-il sûr que je dormirai bien ? pourquoi cette technologie ? pourquoi je dois me décider aujourd’hui ? pourquoi changer aussi mon sommier ? …

    Pour faire la différence avec les concurrents et surtout avec internet, il faut se démarquer et aider le consommateur à comprendre.

    Le réseau France Literie est armé des outils nécessaires à aider le client à tout comprendre : façade identifiante, concept intérieur original, méthode d’accueil différenciante avec le Lab’ (outil exclusif qui permet d’offrir aux clients une expérience unique et d’établir avec lui un lien puissant). Le lab’ est LE LIEU où les ventes se réalisent car il permet à la fois au vendeur de comprendre ce que le client veut et au client de comprendre les technologies, les bénéfices, le prix, les accessoires, les bienfaits des produits proposés chez France Literie.

    Après une analyse détaillée sur l’activité commerciale d’une trentaine de magasins, l’équipe Animation a identifié les ratios commerciaux et les ratios par famille 2018. Elle a ainsi défini les objectifs 2019 à atteindre avec la vente additionnelle d’accessoires pour garantir un gain de CA conséquent avec des clients qui sont dans le magasin.

    Le consommateur s’interroge énormément sur le sommeil et attend également un contenu fort de la part d’un expert. Sinon il s’adresse à un simple vendeur ou pire, il achète sur internet. Le partenariat exclusif « multicanal » avec Laurent Petit notre « coach sommeil » a permis de créer un vrai contenu de marque et de renforcer l’image d’expert avec une web série qui répond aux diverses questions des clients.

    L’utilisation du Lab’, l’application de la méthode de vente France Literie, le management pointu des équipes avec l’analyse détaillée de leur activité, le pilotage des objectifs de vente d’accessoires, la formation …. Voilà le secret France Literie pour gagner à l’euro millions.

    Comme l’a annoncé Maxime Sidot « L’année 2019 sera riche en actions, en outils et en méthode avec l’objectif permanent d’aider à performer davantage. »

    Pour gagner encore plus de CA en période de faible fréquentation, l’enseigne a prévu

    de poursuivre avec son partenaire financier Sofinco des opérations commerciales et de proposer des solutions de financement toujours plus adaptées aux besoins des clients

    Elle a également créé de nouveaux types d’outils :

    • commerciaux : packs accessoires, sacs « boutique » logotés pour faire des magasins des référents en accessoires
    • d’aide à la concrétisation des ventes : parrainage, opération de marketing direct pour conquérir de nouveaux clients et attirer de nouvelles cibles

    Par ailleurs, ont été présentés des stages de formation aux contenus remaniés, des nouveautés à destination des vendeurs et des patrons. Le plan de formations 2019 propose ainsi un catalogue complet avec des sessions 100% personnalisées issues du terrain et animées par des formateurs experts et reconnus.

    5Ième axe : BOOSTER le trafic des magasins

    2019 sera une année « imprévisible ». L’enseigne a donc pris un certain nombre de partis pris en termes de communication pour accroître le trafic des magasins :

    • prendre la parole régulièrement sur des points de contacts variés (multi-canal) pour occuper le terrain et maintenir de la présence à l’esprit
    • animer 13 fois dans l’année les magasins pour multiplier les chances de toucher le consommateur
    • aller à l’essentiel en conservant l’image et le positionnement de France Literie
    • instaurer une stratégie d’impact à chaque campagne pour générer du trafic en point de vente tous les jours et s’imposer localement
    • poursuivre le développement digital : campagnes Facebook & Google Adwords, chaîne You Tube, jeu en ligne, refonte du site, CRM, avis client … pour plus de référencements, plus d’attractivité, plus d’informations, plus d’avis client et de performances
    • renouveler la présence TV, après la réussite de l’important dispositif de parrainage des grands shows 2018, diffusés le vendredi soir sur France 3 et le samedi soir sur France 2, pour créer de la notoriété, bâtir une crédibilité et générer une préférence de marque

    6ième axe : RENDRE nos gammes exclusives, incontournables et référentes sur le marché

    Jean-Michel Spiesser Directeur Général et Directeur des Achats a effectué un bilan à date sur la nouvelle collection présentée à Barcelone en juin dernier, avec le référencement de 27 nouveaux produits proposés dans différentes technologies et par divers fournisseurs partenaires de l’enseigne. Il a ensuite détaillé la ventilation des ventes par fournisseurs, par marques prestiges, par produits, précisant que la création et le lancement de packs produits soldes et fin d’année et les commandes groupées ont rencontré un vif succès.

    Il a rappelé les chantiers sur lesquels la commission Experte, composée d’experts issus des magasins, du terrain, a travaillé : refonte des collections 100% exclusives et mise en avant de ces nouveaux produits sélectionnés en communication.

    En effet comme l’a précisé Jean-Michel Spiesser « Pour contrer une concurrence rude et réactive, déjouer la hausse des prix, sécuriser l’approvisionnement, redonner une nouvelle dynamique aux produits, nos collections exclusives ont été changées et adaptées aux évolutions du marché et des consommateurs ».

    Il a ensuite présenté en détail les évolutions (technologies, finitions, tarifs, conditions …), les nouveaux produits et le planning de lancement des 3 nouvelles collections exclusives France Literie : Lila Beausonge, Esprit Nuit et la collection Expert d’André Renault.

    Une stratégie achats orientée sur le repositionnement prix de la collection, un recentrage sur les technologies, une évolution de l’offre TPR pour attirer et gagner de nouveaux clients et de nouvelles parts de marché.

    6ième axe : RECOMPENSER les performances

    Pierre Weibel et Maxime Sidot ont remis les trophées de l’Expertise 2018 aux 6 magasins qui ont réalisé les meilleures performances du réseau sur des critères commerciaux définis tels que : CA annuel, progression de CA, CA au m², TRC, note globale visites client mystère …

    Le service animation a ensuite récompensé les 14 équipes France Literie qui ont, après une compétition acharnée, réussi à faire la différence et monter sur les podiums du challenge La Ligue des Experts 2018.

    En conclusion Pierre Weibel a rappelé que le réseau France Literie avait su faire preuve de « niaque » au cours de cette année disputée, avec une forte capacité à ne pas se résigner, à persévérer et à toujours agir ». Il a insisté sur l’impérative nécessité de rester dans ce schéma de dynamisme et d’évolution pour l’année à venir.

    Une année 2019 qui s’annonce riche en nouveautés et changements qui seront développés lors du prochain congrès France Literie en mai 2019 à Porto.

    40 000 €
    Apport personnel
    7 500 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche

    A lire également sur FRANCE LITERIE

    • 2 NOUVEAUX MAGASINS FRANCE LITERIE AU COURS DE L’AUTOMNE 2018
      07 Jan 2019

      Situé en région Nord-Pas-de-Calais et plus précisément dans le département du Nord, le magasin d’HAZEBROUCK dirigée par Claire Dammerey a ouvert ses portes le 27 Septembre et dispose d’une superficie totale de 390 m². Partant d’une surface brute, il a fait l’objet d’investissements importants afin de mettre en œuvre l’intégralité du concept France Literie. Tous… Lire la suite

    • Réunion nationale France Literie du 3 décembre 2018 Paris
      03 Jan 2019

      Comme l’a expliqué Pierre Weibel, PDG, le marché de la literie a subi bien des turbulences au cours de l’année 2018. Depuis le printemps, la fréquentation est en baisse et l’activité commerciale est en dents de scie. La literie est toutefois privilégiée dans un contexte où le marché du meuble recule à nouveau. La stratégie… Lire la suite

    • Bel été chez France Literie !
      13 Sep 2018

      Initialement situé au centre-ville du HAVRE, notre concessionnaire David Renouvin a décidé avec l’accompagnement du service développement de l’enseigne de déménager son point de vente au cœur de la zone commerciale du camp Philip Moris dans la commune de Gonfreville sur l’Orcher. Les premiers mois d’activité sur ce nouvel emplacement de 390 m² sont déjà… Lire la suite

    • France Literie – Campagne « Anniversaire ».
      27 Août 2018

      Période stratégique pour l’enseigne franchisée qui mettra à disposition de ses concessionnaires un important dispositif de communication pour aller conquérir des nouveaux clients. En plus de la TV, un dépliant spécifique avec des offres commerciales et des produits exclusifs, un pack animation magasin, un grand jeu digital, un dispositif de web marketing et également un challenge… Lire la suite

    • France Literie – ouverture d’un magasin franchisé en Loire Atlantique
      05 Juil 2018

      L’ouverture du magasin franchisé  est une réussite comme le précise Maxime Sidot, Directeur Opérationnel : « Toute l’équipe de la centrale a accompagné ce nouvel adhérent à chaque étape de son projet : en amont avec l’élaboration des plans d’aménagement extérieur et intérieur, le suivi de ses travaux, la détermination de sa gamme produits et la gestion des… Lire la suite

    A lire également sur ce thème

    • OZÉO cuisines s’implante dans le Vaucluse
      18 Jan 2019

      UN CONCEPT UNIQUE ET NOVATEUR Forte d’un concept unique et hors des codes des cuisinistes classique, la marque OZÉO cuisines se démarque par ses valeurs de transparence, d’authenticité et de convivialité. L’intérieur de ses magasins est chaleureux et inspire le bien-être. La priorité du cuisiniste est la satisfaction du client, et la mise en place… Lire la suite

    • 2 NOUVEAUX MAGASINS FRANCE LITERIE AU COURS DE L’AUTOMNE 2018
      07 Jan 2019

      Situé en région Nord-Pas-de-Calais et plus précisément dans le département du Nord, le magasin d’HAZEBROUCK dirigée par Claire Dammerey a ouvert ses portes le 27 Septembre et dispose d’une superficie totale de 390 m². Partant d’une surface brute, il a fait l’objet d’investissements importants afin de mettre en œuvre l’intégralité du concept France Literie. Tous… Lire la suite

    • Réunion nationale France Literie du 3 décembre 2018 Paris
      03 Jan 2019

      Comme l’a expliqué Pierre Weibel, PDG, le marché de la literie a subi bien des turbulences au cours de l’année 2018. Depuis le printemps, la fréquentation est en baisse et l’activité commerciale est en dents de scie. La literie est toutefois privilégiée dans un contexte où le marché du meuble recule à nouveau. La stratégie… Lire la suite

    • Fête Sensation atteint la dizaine de points de vente
      17 Déc 2018

      Après Saint-Bonnet-de-Mure, près de Lyon, le concept Fête Sensation vient d’ouvrir sa dixième unité à Claye-Souilly. Le prochain point de vente à ouvrir ses portes s’implantera également en Seine-et-Marne, à Servon, près de Brie-Comte-Robert. Créé en 2011 par Damien Drieu, entrepreneur indépendant de 40 ans, Fête Sensation s’est déployé prudemment et atteint aujourd’hui 10 magasins…. Lire la suite

    • Mondial Tissus se mue en marque-enseigne
      10 Déc 2018

      Huit ans après sa reprise par Denis Lévy, le fondateur de Franprix, Mondial Tissus poursuit sur la voie du renouveau. Identité visuelle modernisée en 2013, reprise des ouvertures en propre l’année suivante, déploiement de la franchise dans la foulée… L’enseigne a passé un cap supplémentaire cet été avec le lancement de sa marque propre baptisée… Lire la suite

    MONDIAL TISSUS BAN17
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur FRANCE LITERIE

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Je suis intéressé par la franchise FRANCE LITERIE
    REED EXPO PARIS SECTEUR 2019
    Trouvez votrelocal