Fermer
Secteurs / Activités

      Saint-Étienne : à 24 ans, il se lance dans l'entrepreneuriat grâce à la franchise de la Mie Câline - Com. de presse du 23 mai 2016

      Com. de presse
      23 mai 2016

      La Mie Câline de Saint-Étienne : une reprise sous le signe de la jeunesse !

      À seulement 24 ans, Romain Massenot reprend les rênes du magasin La Mie Câline de Saint-Étienne. Désireux de se mettre à son compte, cet artisan-boulanger de métier concrétise son projet professionnel avec un temps d’avance. Rencontre avec un jeune entrepreneur qui ne manque pas d’ambition.

                                                  

      Pour Romain Massenot, tout commence il y a 8 ans lorsqu’il débute son apprentissage d’artisanboulanger. D’apprenti à ouvrier, c’est finalement comme responsable d’une boulangerie en grande surface qu’il fait ses classes. Soucieux de suivre les traces de ses parents, le jeune homme garde en tête son objectif principal : devenir entrepreneur et gérer son propre magasin. Un pari ambitieux qui le conduit finalement aux portes de La Mie Câline, dont il reprendra le magasin situé en plein coeur de Saint-Étienne le 1er mai prochain.

      Après une première réflexion autour de l’entrepreneuriat classique, Romain comprend rapidement l’avantage de s’appuyer sur un réseau de franchise qui a fait ses preuves. « J’étais avant tout client de La Mie Câline à Chalon-sur-Saône, une enseigne qui a toujours été pour moi synonyme de qualité et de professionnalisme. Outre les produits eux-mêmes, j’ai été séduit par l’ambiance et le cadre agréable des magasins. Au fil de mes visites, je me suis tout naturellement projeté derrière le comptoir » confie Romain.

      Sa connaissance du métier de boulanger est un avantage indéniable pour Romain qui, fort de ses acquis, rejoint en 2015 la LMC Académie afin d’entreprendre sa reconversion d’artisan à franchisé. « Ma connaissance du métier était certainement un atout, mais ce sont les formations intensives en vente, management, administration et gestion qui m’ont vraiment donné les clés pour me lancer dans ce projet. » explique t-il. Bientôt à la tête d’une équipe de 8 personnes, Romain souhaite faire monter en compétence ses collaborateurs, dans l’optique d’ouvrir un second magasin et de devenir multifranchisé. « Même si j’envisage ce projet à plus ou moins long terme, il me semble essentiel de pouvoir compter sur une équipe motivée et performante, et d’entretenir l’esprit de coopération et de confiance afin de pouvoir ensuite déléguer la gestion quotidienne du magasin. » précise le jeune entrepreneur. Ses objectifs : développer le nouveau concept de marque de La Mie Câline, fidéliser sa clientèle et mettre en avant les produits régionaux comme le Saint-Genix, une brioche moelleuse garnie de praline rouge.
       
      Accompagné de son équipe de 8 personnes, Romain Massenot accueillera les gourmands, du lundi au samedi de 7h00 à 19h30 et le dimanche de 7h00 à 18h30. Pour le plus grand plaisir des stéphanois, ils proposeront des produits chauds à toute heure grâce à la cuisson en continu, des salades conçues le jour même, et bien sûr, les traditionnels pains, pâtisseries, sandwichs frais, produits traiteurs et glaces proposés par l’enseigne, sans oublier le célèbre cookie ! Rendez-vous donc au 8 Place de l’Hôtel de Ville. Terrasse pour les beaux jours.
       

      80 000 €
      Apport personnel
      30 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur LA MIE CALINE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise LA MIE CALINE
      Consultez l'Indicateur de la Franchise