Fermer
Secteurs / Activités

    Salon des Entrepreneurs à Paris : J-7 - Brève du 28 janvier 2009

    Avec 327 000 entreprises nouvelles en 2008, le nombre de créations a enregistré une hausse de 1,8 % par rapport à 2007. Une croissance plus faible qu’entre 2006 et 2007 (+12,5 %), relève l’Insee dans la dernière livraison de cet indicateur. Mais un record historique, qui porte à plus de 50 % la progression sur les 6 dernières années.
    Cette envie d’entreprendre vient à nouveau de se voir confirmée par une étude Ifop pour le Salon des Entrepreneurs de Paris. Qui révèle que 12 % des Français âgés de 50 ans et plus songent à reprendre ou à créer une entreprise. Et que, parmi ces derniers, 63 % envisagent une reprise ou une création dans les 2 ans. Tandis que 38 % affirment avoir un projet précis.
    Autant de raisons de répondre présent au rendez-vous donné, mercredi 4 et jeudi 5 février prochains, par le Salon des entrepreneurs de Paris, 16e du nom. Et plus particulièrement par les exposants du “Village franchise” toujours situé au niveau 1 du Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris.
    Cette année, les exposants franchiseurs sont une vingtaine. Parmi eux, Avis Immobilier, Guy Hoquet l’immobilier, Laforêt Immobilier et Cimm Immobilier. Mais aussi Easy Cash dans l’achat-vente, Mikit dans les maisons individuelles, Monceau Fleurs, Happy et Rapid’Flore dans la fleur coupée. Et encore Beauty Success, Point S, Tryba et quelques autres.
    Plusieurs ateliers et conférences concerneront la franchise sur des thèmes comme “S’installer en franchise, conseils et mode d’emploi” (jeudi matin), “devenir franchiseur” (jeudi après-midi) ; “Créer une franchise dans l’Habitat ou l’Equipement de la maison” (mercredi matin), “Créer une franchise dans le secteur Automobile” (jeudi matin), ou encore “Créer une franchise dans le secteur immobilier” (mercredi et jeudi après-midi).
    A noter encore : la conférence d’ouverture, mercredi 4 à 11 h, portera sur le thème : « Est-ce le bon moment pour se lancer ? », avec Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat et des PME et Laurence Parisot, présidente du Medef. Tandis que le “Grand débat” aura lieu mercredi à 16 h sur le thème des « business anti-crise (internet, low cost, green business, etc…) » avec Christine Lagarde, Ministre de l’Economie et, entre autres, Michel-Edouard Leclerc et Jean-Claude Puerto-Salavert (Ucar).
    Renseignements : www.salondesentrepreneurs.com