Fermer
Secteurs / Activités

    Services aux particuliers : des concepts animaliers en bonne santé

    Sur le marché des aliments et accessoires pour animaux, toutes les chaînes ont progressé. Dans les cartouches d’encre, piles et batteries, certaines ont aussi gagné des franchisés.

    Les réseaux pour animaux ont du flair

    Les articles pour animaux confirment leur statut de “niche” à exploiter : les trois réseaux du commerce indépendant organisé, qui ont eu le “flair” de se lancer sur ce marché, ont tous vu le nombre de leurs implantations en franchise progresser en 2012. De + 13,3 % pour être précis, soit un gain net de 14 unités franchisées, toutes enseignes confondues.

    La meilleure performance est à mettre au crédit de La Croquetterie (passée de 10 à 16 magasins en franchise). Ce concept créé en 1999 et développé en franchise depuis 2008, dont l’originalité a été saluée par deux nominations aux Espoirs de la Franchise (en 2009 et 2011), propose une offre de conseils en “nutrologie animalière”, de produits et de recettes adaptés à la race, l’âge et la taille de l’animal.

    Pratiquant la vente d’aliments et accessoires à la fois sur Internet (avec livraison à domicile) et dans un réseau physique de magasins, Rapid Croq’ (nominé en 2011 et 2012 aux Espoirs de la Franchise) a ouvert 5 franchises en 2012.

    Présent en France depuis 1996, le suédois Husse, spécialisé dans la livraison à domicile d’aliments, litières et accessoires, a étendu son maillage en franchise (de 92 à 95 unités). Confiants dans le potentiel de leur marché, les trois acteurs programment 28 ouvertures en 2013, dont 12 pour Rapid Croq’ qui se montre le plus ambitieux.

    Enseignes du même secteur