Fermer
Secteurs / Activités

    Services immobiliers : des courtiers en expansion

    Sur un marché de plus en plus disputé, les chaînes d’agences recrutent encore, sans vraiment grandir. Dans le courtage en crédits, les réseaux se montrent ambitieux.

    Les agents immobiliers confrontés à une forte concurrence

    Sommaire

    Les réseaux d’agents immobiliers sous enseigne, développés en franchise ou en coopérative, sont actuellement confrontés à diverses formes de concurrence sur le marché des transactions dans l’ancien : celle des particuliers qui font affaire entre eux, sans intermédiaire ; celle des mandataires immobiliers (comme Capifrance), qui pratiquent des commissions réduites ; et celle des portails d’annonces grand public, comme Seloger.com, qui “ne travaillent pas dans l’intérêt des professionnels indépendants”, selon ces derniers.

    En réaction, un site de recherche immobilière baptisé www.bienici.com, regroupant les offres des promoteurs, syndicats, réseaux (franchises, coopératives) et grands acteurs de l’immobilier, a été lancé en décembre dernier. Objectif pour la profession : “reprendre son destin en main”, gagner des parts de marché et, à terme, devenir incontournable.