Fermer
Secteurs / Activités

    Sévère recul pour le commerce spécialisé en avril - Brève du 31 mai 2012

    Douche froide en avril pour le commerce spécialisé : l'activité a reculé de 8,2 % à périmètre constant par rapport à la référence 2010 selon la fédération Procos. Sur les 4 premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est en légère baisse à -0,5 %.

    Après un bon mois de mars conclu à +3,9 %, l’activité du commerce spécialisé a brutalement chuté au mois d’avril à -8,2 % (par rapport à la référence 2011 à périmètre comparable) selon la traditionnelle enquête panel de la fédération Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations). Laquelle rappelle qu’avril 2011 avait bénéficié de conditions météorologiques quasi estivales et d’un samedi supplémentaire. Qui plus est, avril 2012 a logiquement pâtit “de l’attentisme des consommateurs propre aux périodes préélectorales”.
    C’est assez simple : tous les formats de vente s’inscrivent à la baisse. Les boutiques de centre-ville sont les plus affectées, qu’elles soient situées sur rue (-14,3 %) ou en centres commerciaux (-10,3 %). Les magasins de périphérie sont également impactés mais dans une moindre mesure : -4,8 % pour les boutiques de centres commerciaux et -6,9 % pour les moyennes surfaces de parcs d’activités commerciales.
    Secteur par secteur, c’est l’équipement de la personne qui a le plus souffert en avril, particulièrement le segment des chaussures. L’équipement de la maison, la culture et les loisirs sont également à la peine. Recul également pour l’alimentaire spécialisé et l’hygiène-beauté-santé. Seule la restauration a conclu le mois dans le vert…
    Conséquence de ce coup de froid printanier, l’activité globale du commerce spécialisé enregistre un recul sur les quatre premiers de l’année, à -0,5 % selon Procos. Rappelons que la fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé revendique quelques 240 enseignes adhérentes en franchise, coopérative et succursale.