Fermer
Secteurs / Activités

    Signarama  réseau mondial de signalétique – la force du réseau pour séduire les indépendants

    Premier réseau mondial de signalétique, Signarama est en plein développement et se rapproche du cap des 50 magasins. Forte de cette dynamique, l’enseigne attire de plus en plus d’agences indépendantes séduites par les outils mis à leur disposition et la synergie dont elles bénéficient en rejoignant le réseau.

    Peu importe le secteur d’activité ou le marché concerné, la concentration est actuellement une tendance forte. Dans un contexte toujours plus concurrentiel, les entreprises se doivent d’être toujours plus performantes, que ce soit au niveau commercial ou organisationnel. Le marché de la communication et de la signalétique n’échappe pas à la règle : “c’est clairement une tendance depuis trois ans. Actuellement, les ex indépendants représentent environ 15% du réseau. Si on retrouve ce phénomène un peu partout, c’est surtout en terme de taux de pénétration que l’on constate des différences. Dans notre secteur, les réseaux regroupent seulement 120 points de vente des 5000 disséminés sur tout le territoire” explique Olivier Fossat, Master franchisé Signarama France.

    LA FORCE DU GROUPE

    Outils internes, logiciels métiers, diversification des produits et services, dynamique de groupe… nombreux sont les bénéfices liés à l’intégration d’un réseau. Dans le cas de Signarama, les entrepreneurs à leur compte qui ont rejoint la marque s’appuient, notamment, sur la synergie qui se dégage naturellement d’un collectif et de la mutualisation des actions. “Le réseau travaille sur des sujets de fond ou mène des réflexions pour optimiser continuellement notre activité. J’en fais donc l’économie en terme de temps, que ce soit dans la théorie ou l’application” indique Jacques Letourneau qui a créé sa propre société en 1991, à Orléans.

    Ainsi, le terme d’intelligence collective revient régulièrement dans la bouche des franchisés illustrant l’adage “l’union fait la force”. Pour Olivier Fossat : “Nous avons l’ambition d’apporter plus et mieux, d’optimiser l’intérêt d’appartenir à un collectif et à une marque mondialement reconnue“.

    signarama – Olivier Fossat – 3juillet2018signarama – jacques letourneau – 3juillet2018

    OlivierFossat

     

     

    Jacques Letourneau

    LE DYNAMISME COMMERCIAL

    Rejoindre un réseau structuré se doit d’être un vecteur de progrès et de dynamisme.

    Cette action permet généralement d’élargir les services et produits commercialisés et de bénéficier d’une puissance de feu incomparable. “Je souhaite profiter à plein de la dimension nationale, voire internationale, du réseau et mise sur la remontée de leads orientés grand compte. C’est l’une des principales raisons qui m’a poussé à intégrer l’enseigne” souligne Thierry Fouchard, qui vient de reprendre le magasin Signarama de Caen. Pour certains, il s’agit également d’apporter un souffle nouveau à la structure déjà présente. “Nous avons évolué pendant 20 ans et formé une équipe de 20 personnes dans le domaine de la communication avec des clients nationaux. Cela ne nous a pas empêché de nous adosser au dynamisme commercial de Signarama pour booster notre activité” signale Jacques Letourneau.

    signarama – Alexandre Dieuze – 3juillet2018signarama – Thierry Fouchard – 3juillet2018

    Alexandre Dieuze                                                                                               Thierry Fouchard

    UNE TRANSITION EN DOUCEUR

    Tenir compte de l’existant, des équipes en place, tout en apportant un regard extérieur sur l’organisation et une optimisation des outils et méthodes utilisés… c’est dans cette problématique que réside le véritable challenge.  “Un accompagnement personnalisé est indispensable pour mener à bien le changement” prévient Olivier Fossat. “Vendre demeure le nerf de la guerre et le faire par l’exercice des relations humaines, c’est encore mieux. Je crois fort dans les capacités de Signarama à être positivement remarquable dans ce domaine” précise Jacques Letourneau.

    DEUX ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

    A la tête d’un studio de graphisme depuis 2008, Alexandre Dieuze décide d’ajouter, en 2014 la fabrication à l’activité “maquette” afin de pouvoir gérer des projets de A à Z. En effet, il ne se retrouve plus dans les coûts de fabrication lorsqu’il fait appel à des prestataires. Suite à une veille intensive sur Internet, il repère l’enseigne Signarama et s’entretient par téléphone avec Olivier Fossat, avant de le rencontrer à Albi. Après quelques mois à étudier la faisabilité du projet, son agence prend les couleurs de Signarama en mai 2016. Ce cheminement est commun à plusieurs franchisés de la marque dont Thierry Fouchard qui cherchait une activité complémentaire à celle de sa société de communication qui intervenait uniquement sur la partie création. Là encore, son choix a été de rejoindre le réseau pour être plus réactif et… indépendant.

    “Nos franchisés profitent d’une meilleure marge, d’une flexibilité accrue en terme de production, autant d’éléments qui font la différence pour séduire les clients actuels” révèle Olivier Fossat.

    LA CRAINTE DE PERDRE SON INDÉPENDANCE

    Le doute principal qui ronge un indépendant avant de devenir franchisé ? La crainte de devenir “salarié” de la tête de réseau. Une interrogation rapidement levée pour Alexandre Dieuze : “Finalement, les rôles se définissent naturellement, nous bénéficions de conseils et de l’accompagnement sans que la frontière de l’ingérence ne soit jamais franchie“. Avec un chiffre d’affaires qui a doublé en moins de deux ans, le recrutement d’un graphiste et l’objectif d’ouvrir un second magasin dans le Tarn, Alexandre Dieuze profite plus que jamais de la fameuse synergie du réseau et d’un partenariat gagnant-gagnant.

    30 000 €
    Apport personnel
    36 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur SIGNARAMA

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise SIGNARAMA
    Trouvez votrelocal