Fermer
Secteurs / Activités

    Soldes décevants dans les centres commerciaux - Brève du 11 février 2010

    Les centres commerciaux français ont commencé 2010… comme ils avaient fini 2009 : avec une fréquentation en berne. Selon l’indice mensuel du CNCC, elle a reculé de 5,5 % en janvier, par rapport à l’année dernière. Repli qui succède à ceux de 6,8 % puis de 2,9 %, constatés consécutivement en novembre et décembre.
    Le conseil national des centres commerciaux souligne que janvier a pâti d’une météo très défavorable ayant découragé les consommateurs, notamment pendant la période “critique” du tout début des soldes et d’un climat social dégradé. Mais aussi de la concurrence des sites de e-commerce qui, de fait, ont pris sur la période des parts de marché significatives.
    Les résultats économiques du mois de janvier 2009 s’annoncent à l’avenant de cette baisse de fréquentation, note le CNCC. Dont le délégué général Jean-Michel Silbestein prédit que “les consommateurs attendront des signes patents de reprise et notamment l’inflexion de la courbe du chômage avant de reprendre plus franchement le chemin des lieux de commerce”.