Fermer
Secteurs / Activités

    Soldes d'hiver : bilan très mitigé pour les enseignes du commerce associé - Brève du 16 février 2011

    La Fédération des enseignes du commerce associé, qui rassemble 143 enseignes nationales exploitant plus de 38 000 points de vente, dresse un bilan “plutôt décevant” des soldes d’hiver, achevés lundi 15 février.
    Selon l’étude menée par la FCA auprès des adhérents de divers secteurs (arts de la table, équipement de la maison, équipement de la personne, jouets-puériculture, optique et sport-loisirs), 40 % des répondants ont vu leur chiffre d’affaires reculer de 5,5 %. Seuls 50 % ont enregistré “une hausse plutôt modeste – 8,5 % en moyenne – de leur chiffre d’affaires” par rapport au petit cru des soldes 2010, où 78 % des répondants avaient subi une contraction de 3 à 12 % de leur activité.
    Parmi les raisons mises en avant par les acteurs sont citées la concurrence des achats par internet, les mauvaises conditions climatiques et le démarrage trop tardif des soldes (ndlr : le 12 janvier cette année, le 6 janvier en 2010), particulièrement stigmatisé par les spécialistes du secteur textile, déjà fragilisés par la conjoncture. Au final, une majorité des commerçants (60 %) se déclarent “moyennement satisfaits” des soldes d’hiver 2011.