Fermer
Secteurs / Activités

    Sondage : la marque-enseigne, élément-clé de l'attractivité des magasins - Brève du 17 juin 2008

    Plus d’un tiers (38%) des Français entrent dans un magasin d’abord pour sa marque et ses produits et 35 % parce qu’ils sont attirés par sa vitrine. C’est le résultat d’un sondage réalisé par LH2 pour le salon Equipmag 2008 (qui se tiendra du 22 au 25 septembre prochain à Paris Expo Porte de Versailles).
    L’attrait de l’enseigne est plus fort parmi les hommes : 44 % d’entre eux disent se déterminer ainsi (alors que les femmes sont plus sensibles, elles, aux vitrines – à 42%).  L’enseigne est également la première incitation pour les 25-34 ans (41 % d’entre eux se sentent concernés). De même, les scores sont les plus élevés chez les cadres et professions intellectuelles supérieures (47 %), devant les agriculteurs (45 %). Enfin, 46 % des habitants de l’agglomération parisienne se disent d’abord attirés par l’enseigne.
    Des chiffres qui intéresseront les franchiseurs et franchisés, sans pour autant les dissuader de s’informer auprès des 300 exposants du salon, car il ne suffit pas de faire entrer les clients dans le magasin, il faut les y garder et là, la rapidité de passage aux caisses, le design, le décor et la présentation des produits jouent leur rôle (dans l’ordre, et avant l’éclairage et la musique). Même si, toutes catégories confondues, les consommateurs se disent surtout sensibles à l’accueil qui leur est fait par les commerçants et leur personnel.