Fermer
Secteurs / Activités

    Sondage : les droits d'entrée “trop élevés” selon les internautes - Brève du 2 novembre 2011

    Comment trouvez-vous les montants de droits d'entrée réclamés par les franchiseurs : “trop élevés” ou “justifiés” ? C’est la question que notre sondage, en ligne depuis début septembre, pose aux internautes. Rappelons que le montant moyen des droits d’entrée est proche de 17 000 euros selon notre dernière enquête, une valeur jugée “raisonnable” par l’ensemble des experts.

    Selon les réponses recueillies depuis deux mois, c’est pourtant la première proposition qui l’emporte : 67 % des sondés estiment ainsi que les droits d’entrée sont  “trop élevés “. Dans une tribune en ligne sur notre site, le consultant Gilbert Mellinger s’inscrit en faux contre cette opinion : pour lui, le droit d'entrée “n'est ni une taxe ni un levier de négociation”.
     
    A l’inverse, 28 % des sondés estiment que les droits d’entrée sont “justifiés”. Un point de vue qui mérite d’être nuancé, selon l’avocat Monique Ben Soussen, conseil exclusif des franchisés, dans une autre tribune libre sur ce sujet. Dans laquelle cette spécialiste souligne également que “l’attention [des candidats ] ne doit pas se porter seulement sur le droit d’entrée”. Le débat est donc loin d'être tranché.