Fermer
Secteurs / Activités

    Subway : bilan 2007 et perspectives 2008. - Com. de presse du 4 février 2008

    Marc KREDER, Directeur France, Subway France

    Subway a t-il tenu ses objectifs de développement en 2007 ? A combien d’ouvertures avez-vous procédé dans l’Hexagone ? Quels types d’implantation avez-vous privilégié ?

    Marc Kreder : En 2007, Subway  a ouvert 35 restaurants dans l’Hexagone, ce qui constitue un des plus forts dynamismes du créneau de la restauration rapide. Début janvier, nous avions ainsi 77 établissements ouverts.
    Notre parc d’établissements est assez diversifié. Subway est présent dans les centres commerciaux, en centre-ville mais aussi depuis peu en périphérie des agglomérations. En 2007, nous avons ainsi ouvert notre premier restaurant équipé d’un drive (service au volant) dans la région de Rennes. Un deuxième établissement de ce type est prévu dans les prochaines semaines à Hénin-Beaumont (62). Deux ou trois autres projets de ce type devraient suivre dans la foulée. Subway est aussi présent depuis cette année dans certaines universités. Le réseau couvre ainsi toutes les zones d’implantation possibles.

    Quelles ont été vos autres chantiers prioritaires en 2007 ? Quelle a été la progression de l’activité ?

    Marc Kreder : L’an passé, nous avons travaillé pour développer le business des restaurants de nos franchisés. Résultat : le réseau Subway a vu son chiffre d’affaires progresser de 22%, à périmètre comparable.
    Cela témoigne d’un début de reconnaissance de la marque. L’enseigne compte désormais 78 unités en France, et près de 29 000 dans le monde répartis dans 86 pays. La densité de notre maillage sur certaines villes comme Paris (8 établissements) ou Nantes (6) y contribue également.
    En 2008, nous allons lancer un vaste programme de communication sur la nutrition. La campagne portera sur 8 sandwichs (des subs de 384 calories maximum selon recettes spécifiques). C’est un axe de communication qui va être très fort, tout au long de l’année.

    Une des spécificités de Subway  est de se développer grâce à des agents de développement ? Allez-vous poursuivre cette piste ? Combien de territoires vous reste-t-il à couvrir ?

    Marc Krede
    r : Les agents de développement sont une des clés stratégiques pour nous développer. Subway France a recruté trois agents de développement supplémentaires au cours de l’année 2007, pour Paris, la Normandie et la région de Grenoble. Un nouvel agent de développement vient de nous rejoindre sur la région Est. Il sera opérationnel dès le mois de février.
    Ces agents de développement ont la chance d’être des deux côtés de la barrière. Leurs missions sont très importantes pour le réseau et reposent sur trois axes forts. Ils sont les garants des normes et standards de Subway. Ils sont aussi les garants du développement du chiffre d’affaires et de la profitabilité. C’est à eux que revient également la mission de recruter les franchisés et de valider les locaux.
    La France est découpée en 16 territoires. Deux sont gérées directement par Subway France : les départements 91, 92, 93 et la région Midi Pyrénées. Aujourd’hui, il nous reste encore 6 grandes régions à couvrir. Soit autant d’agents de développement à recruter.

    80 000 €
    Apport personnel
    10 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur