Fermer
Secteurs / Activités

    Swixim International – Réussir sa reconversion professionnelle dans l’immobilier, c’est possible !

    Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page
    Com. de presse
    9 juin 2018

    La formation Swixim, une ressource indispensable pour les nouveaux arrivants

    Changer de vie, se mettre à son compte, qui n’en a pas rêvé ? Le secteur immobilier, par son dynamisme, sa relative accessibilité et la richesse des métiers qu’il propose, attire nombre d’actifs souhaitant changer d’orientation professionnelle.

    Pour le réseau Swixim international, dont 65 à 70 % des collaborateurs sont issus de la reconversion, ce type de profil constitue un véritable atout. Le réseau a donc fait évoluer son centre de formation agréé, Immo+, afin qu’il puisse donner aux débutants toutes les clés pour faire de ce changement d’activité une véritable réussite.

    « Au sein de notre réseau, près de 7 nouveaux arrivants sur 10 débutent dans le secteur immobilier. Anciens salariés, artisans, commerçants, issus de tous secteurs, tous ont à coeur de réussir leur reconversion. Notre rôle, en tant que réseau, est de les accompagner, de les soutenir et de les former au mieux, tant sur le plan juridique, administratif que commercial, afin qu’ils puissent démarrer leur nouvelle activité dans les meilleures conditions possibles. Notre centre de formation, Immo+, se situe au coeur de ce dispositif. » Thierry CAMINATI, Président du réseau Swixim international.

    Immo+, le centre de formation agréé du réseau

    Dupliquer les réussites, éviter les erreurs, permettre à tout nouvel arrivant au sein du réseau de bénéficier d’une méthode ayant déjà fait ses preuves. Ce sont les raisons qui ont poussé le réseau Swixim international, reconnu comme une marque de qualité en services immobiliers, à créer en 2008 son propre centre de formation agréé, Immo+.

    Chaque année, c’est ainsi une centaine de courtiers (courtier home office, en agence, ou courtier d’un franchisé) en moyenne qui bénéficie du stage d’intégration proposé par le réseau. Ces sessions spécifiques de formation durent quatre jours, et mêlent cours théoriques, ateliers et entretiens individuels. A leur issue, les stagiaires poursuivent par cinq jours d’application terrain, et se voient remettre un manuel répertoriant les méthodes Swixim ainsi qu’une « boîte à outils » complète. Ils bénéficient alors d’une connexion à domicile au logiciel de courtage choisi par le réseau et de la hotline juridique (cabinet externe d’avocats et de juristes).

    L’accompagnement perdure ensuite via une feuille de route mensuelle et le suivi de leur activité commerciale. Pour être au plus près des besoins des courtiers, des sessions de formation continue, mêlant théorie et pratique, sont également proposées tous les 2 mois environ, en région.

    Au sein d’Immo+, les interventions peuvent être dispensées par des membres de la tête de réseau, des team managers, des franchisés, comme par des intervenants extérieurs (courtiers en financement, diagnostiqueurs, maîtres d’oeuvre, notaires, experts-comptables, formateurs externes, etc…). Le réseau a à coeur de renouveler régulièrement les thématiques proposées, afin de les adapter au mieux aux besoins de ces professionnels comme aux évolutions du marché, qu’elles soient contextuelles ou réglementaires.

    Ainsi, dans le cadre de la formation continue, ont été dernièrement proposées :

    – Une formation technique en bâtiment, dispensée par un maître d’oeuvre, qui a permis d’actualiser les connaissances des stagiaires en matière d’isolation, de chauffage, ou encore de coût des travaux.

    – Une formation juridique et notariale, au cours de laquelle un intervenant extérieur, clerc de notaire, a pu faire un point sur les nouvelles réglementations mais aussi permettre aux participants de mieux maîtriser les termes et significations juridiques, pour une meilleure gestion des dossiers et un meilleur conseil.

    – Une formation comportementale et commerciale, pour permettre aux stagiaires d’optimiser leur force de persuasion et leur confiance en eux, de maîtriser les outils et les techniques pour être plus convaincant, mais aussi de construire un argumentaire efficace et pertinent.

    Les personnes en reconversion, un véritable atout pour le réseau

    « Nous avons pu constater que nos plus belles réussites, en l’occurrence le meilleur trimestre de démarrage après le stage d’intégration (entre 30 et 35 000 euros de chiffre d’affaires !) ou encore le meilleur chiffre d’affaires au démarrage (entre 140 et 170 000 euros), ont été réalisées par des personnes en reconversion professionnelle. Animés par la volonté de réussir leur changement de vie, ces profils constituent donc un véritable atout pour notre entreprise. », commente Thierry CAMINATI.

    Ancienne visiteuse médicale, ancien commerçant, ancien technico-commercial, ancien VRP, ancien du bâtiment, ancien cadre de grand groupe, ancien trader, ancienne coiffeuse… Les parcours de ces nouveaux professionnels de l’immobilier sont d’une grande diversité et d’une grande richesse.

    Mais Caroline Goetz-Assidi, Responsable du développement France du réseau Swixim international, rappelle toutefois que tous ne pourront pas réussir : « Sortant du salariat, on peut avoir des difficultés à se lancer de façon indépendante, et notamment à gérer au mieux son temps, et ce même avec l’accompagnement d’un réseau tel que le nôtre. Il est donc important de ne pas opter pour un poste tel que celui de mandataire en immobilier par dépit, mais plutôt en étant porté par une réelle motivation, un réel choix, en toute connaissance de cause. ».

    Dans cette profession, certaines qualités sont en effet indispensables. Ainsi, amené à réaliser des visites, à aider dans les négociations et à jouer un rôle de conseil éclairé auprès des clients, le mandataire doit disposer d’un solide bagage de connaissances techniques, commerciales et juridiques. Dans ce cadre, une bonne formation est la clé du succès. Mais la disponibilité, la rigueur, le sens de l’écoute et une bonne présentation sont autant d’atouts supplémentaires. Tout le monde ne peut donc pas s’improviser mandataire immobilier !

    30 000 €
    Apport personnel
    Voir la fiche

    A lire également sur SWIXIM

    A lire également sur ce thème

    • Arthurimmo.com – Nouvelle agence immobilière à Perrignier (74)
      20 Août 2018

      Daphné SCHAEFER, qui dirige cette agence, a fait le choix d’un réseau immobilier pour conforter son professionnalisme avéré en s’appuyant sur la notoriété d’une Marque nationale. Elle s’est immédiatement reconnue dans les valeurs fortes du Réseau Arthurimmo.com telles que : la connaissance, la rigueur, l’équité, le professionnalisme, l’écoute attentive des besoins du client et une approche experte de… Lire la suite

    • Arthurimmo.com accueille une nouvelle agence à Rousset (13)
      09 Août 2018

      Cette agence vient renforcer la représentation de la Marque Arthurimmo.com déjà présente dans le département avec Arthurimmo.com Martigues, mais également présente dans la région avec 19 agences Arthurimmo.com. Vincent MUCHERIE a décidé d’affilier son agence indépendante au Réseau Arthurimmo.com, avec lequel il partage sans aucun doute possible, les valeurs telles que la RIGUEUR, la COMPÉTENCE, l’ÉQUITÉ, l’EXPERIENCE et le PROFESSIONNALISME…. Lire la suite

    • GUY HOQUET L’IMMOBILIER ouvre 9 nouvelles agences
      25 Juil 2018

      Dans le cadre du renforcement de son maillage territorial, le réseau Guy Hoquet l’Immobilier ouvre 9 nouvelles agences : Castelmaurou (31), sous la direction de Carine CULUBRET, Laval (53), sous la direction de Guillaume CORMIER, Paris 8ème Miromesnil (75), sous la direction de Jérôme KALIFA, Romans-sur-Isère (26), sous la direction de Luc PERERA, Rillieux-la-Pape (69),… Lire la suite

    • Le réseau Swixim international intègre une nouvelle agence immobilière en Espagne
      23 Juil 2018

      Basée depuis neuf ans à Elche, au sud-est de l’Espagne, l’agence Escapasol intervient sur toute la Costa Blanca, de la province d’Alicante de Moraira au nord, à Orihuela Costa au sud. « Mes collaborateurs et moi-même accompagnons nos clients tout au long de leur projet immobilier au soleil. Notre rayon d’action s’étend sur toute la… Lire la suite

    • Le réseau immobilier Swixim international annonce les résultats de son challenge annuel
      19 Juil 2018

      Organisé chaque année, ce programme d’incentive récompense les membres du réseau, agents immobiliers et mandataires, qui se sont distingués par leurs résultats. Le classement est déterminé grâce un système de points, attribués selon un barème spécifique en fonction des opérations réalisées : ventes, locations, valorisation, nouveaux mandats… Cette année, les dotations étaient constituées de séjours… Lire la suite

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur SWIXIM

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Je suis intéressé par la franchise SWIXIM Trouvez votrelocal