Fermer
Secteurs / Activités

    Synergies renouvelables - Brève du 25 juin 2008

    Quand un concepteur de solutions pour la récupération d’eau de pluie rencontre un spécialiste en énergie solaire, cela donne… un partenariat commercial prometteur dans un secteur en pleine expansion. Le réseau Skywater et le groupe Strategeco Solar (marque Eonovia) ont décidé d’unir leurs forces. Objectif : renforcer leur pénétration du marché, en promouvant auprès de leurs prospects respectifs, deux expertises complémentaires.
    “Nous visons la même cible, industriels, PME et collectivités, faisons face aux mêmes cycles de décisions et aspirons tous deux à un développement national… la synergie est donc évidente”, commente Willy Rohdmann, PDG de Skywater. “Nos prospects cherchent, en matière de production d’énergies renouvelables, des interlocuteurs maîtrisant l’ensemble de la chaîne, du conseil à la réalisation. Ce partenariat peut donc nous permettre de tendre vers de gros projets industriels”, ajoute-t-il.
    Les deux structures se sont notamment dotées d’une base de données “contacts” commune, dont bénéficieront leurs agences locales pour se rapprocher d’éventuels clients. “Tout cela va concourir à faire mieux connaître nos solutions et à solidifier notre entreprise”, souligne Willy Rohdmann. D’autant que la signature de ce partenariat intervient après une année 2007 “transitoire” pour le réseau, marquée par une levée de fonds de 2 millions d’euros, mais aussi par la sortie de près de la moitié de ses concessionnaires. Après avoir compté 35 unités en septembre 2007, l’enseigne n’en recense ainsi plus que 18 aujourd’hui.
    Le dirigeant de Skywater affiche toutefois son souhait “d’inaugurer une dizaine de nouvelles unités avant la fin de l’année”. Et d’atteindre, à l’horizon 2010, un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros, contre 1 million pour 2007.

    Enseignes du même secteur