Fermer
Secteurs / Activités

    Très légère progression de la restauration commerciale sur 9 mois - Brève du 18 novembre 2011

    D'après le panel de consommateurs CREST de NPD Group, la fréquentation de la restauration commerciale amorce une timide reprise avec une hausse de 0,6 % sur les neuf premiers mois de l'année.

    Après une notable hausse de près de 2 % sur le premier trimestre, le marché de la restauration commerciale a nettement faibli sur les deuxième et troisième trimestres de cette année. Au final, la fréquentation des restaurants avec service à table et de la restauration rapide n’aura progressé que de 0,6 % sur les neuf premiers mois de 2011. Les plus optimistes mettront cette timide hausse  en relation avec la baisse de 0, 5 % enregistrée l’an passé et celle de 1,2 % en 2009 pour parler d’un retournement de tendance. D’autres noteront que le secteur demeure en retrait par rapport à son niveau d’avant crise.
    La fréquentation de la restauration à table (cafés/bar/brasserie et restauration à thème), qui représente 33 % des visites de la restauration commerciale, augmente de 0,7 % de janvier à septembre 2011. Sur la même période, la restauration rapide (fastfoods, vente à emporter/livrée, traiteurs, GMS, etc.) connaît une hausse de 0,5 %.
    Selon ce panel CREST, les visites des adultes, seuls ou en groupe, affichent un retrait sensible de 5 % sur les trois premiers trimestres de l’année, comparé à la même période de 2010. En revanche, bonne surprise du côté des jeunes puisque les visites de cette clientèle progressent de 6 % sur la période.
    Alors que les perspectives économiques restent très mitigées à moyen et plus long terme, nous ne nous attendons pas à une croissance soutenue du marché pour fin 2011-début 2012 mais plutôt à une progressive consolidation des segments qui n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant 2008 et au développement continu de la restauration rapide“, souligne Christine Tartanson, directrice de la division Foodservice de NPD Group.