Fermer
Secteurs / Activités

    TVA sur la restauration : “impact positif sur l'emploi” - Brève du 1 avril 2010

    5 300 : c’est le nombre d’emplois nets créés par le secteur Hôtellerie-cafés-restaurants entre le 1er juillet 2009, date d’entrée en vigueur du taux réduit de TVA, et le 31 décembre 2009, selon la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques). L’hôtellerie-restauration est ainsi “le 1er secteur créateur d’emplois marchands sur le 2ème semestre 2009, tous secteurs confondus”, souligne Hervé Novelli dans un communiqué.
    “25 % de l’objectif final est d’ores et déjà atteint” en matière de créations d’emplois, se félicite déjà le secrétaire d’Etat chargé du Commerce. En effet, le contrat d’avenir signé avec les professionnels à l’occasion du passage de la TVA à 5,5 % prévoyait la création de 20 000 emplois supplémentaires sur 3 ans. Ce, dans un contexte de crise économique qui a vu le secteur enregistrer une baisse de la fréquentation de ses établissements au cours de l’année 2009.
    “L’ensemble de ces éléments met en lumière l’impact positif sur l’emploi de la baisse du taux de TVA dans la restauration”, selon le communiqué du secrétaire d’Etat chargé du Commerce. Manifestement réjoui par ces chiffres, après le faible impact de cette mesure sur les prix, et les difficultés rencontrées pour aboutir à un accord salarial entre patronat et syndicats de la profession.