Fermer
Secteurs / Activités

    TVA sur la restauration : les professionnels à nouveau inquiets - Brève du 19 juillet 2012

    Passé de 19,6 % à 5,5 % au 1er juillet 2009, puis de 5,5 % à 7 % au 1er janvier 2012, le taux de TVA sur la restauration pourrait encore être relevé, s'alarment les organisations professionnelles du secteur…

    “Je souhaite que nous réexaminions les conditions de la TVA applicable à la restauration“. Cette déclaration de Christian Eckert, rapporteur général PS du budget à l'Assemblée nationale, n’a pas manqué de faire réagir les professionnels du secteur.
    “Nous avons signé en 2009 avec l’Etat un contrat d’avenir et nous nous battons depuis trois ans pour démontrer les objectifs remplis par la profession tant en matière de baisse de prix, d’avancées sociales que d’investissement”, a rappelé Roland Heguy, Président confédéral de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH, 80 000 entreprises adhérentes : cafés, hôtels, restaurants, discothèques…).
    “En cette période économique difficile, les entreprises du secteur (…) ont plus que jamais besoin de stabilité économique et fiscale pour pérenniser les emplois, et pour poursuivre les investissements”, a aussi déclaré le  Président de l’Umih. Qui a sollicité un rendez-vous avec Christian Eckert, afin de lui démontrer les “conséquences positives” de la TVA réduite pour l’économie française.