Fermer
Secteurs / Activités

      Ucar propose une formation de responsable activité location - Com. de presse du 27 janvier 2016

      Com. de presse
      27 janvier 2016

      En partenariat avec l'université de Poitiers, Ucar a lancé durant l'automne la première formation  universitaire de responsable activité location.

      Secteur en pleine croissance, souvent évoqué comme solution de développement et de diversification, la location est un métier de plus en plus spécifique qui figurait jusqu' alors aux abonnés absents du monde de l'enseignement automobile et commercial. Un écueil corrigé depuis novembre dernier et lancement d'un diplôme universitaire (niveau Master 1) de responsable activité location.

      Une première en France comme en Europe née de la volonté de Jean-Claude Puerto, grand spécialiste de la question et fondateur d'Ucar, de pouvoir disposer des meilleurs éléments possibles. "Le client ne s'en rend pas compte, mais nous faisons un métier très complexe, explique ce dernier. D'autant plus complexe que chez Ucar, nous faisons de la location aussi bien dans notre propre réseau que dans ceux de marques ou de groupes de distribution. Une spécificité qui nous pousse à être particulièrement exigeants alors que nous rencontrons des difficultés à trouver le personnel capable de répondre à nos besoins."

      Travaillant aujourd' hui en marque blanche pour Opel et Audi, mais aussi pour des distributeurs comme le groupe Lempereur, Jean-Claude Puerto s'est démené des mois durant pour trouver la bonne formule
      et le partenaire idoine susceptible de mettre sur pied un cursus répondant précisément à ses besoins. Une idée qui a trouvé son écho auprès de l' IAE (Institut d'administration des entreprises) de l'université
      de Poitiers, où le dirigeant estime "avoir trouvé des interlocuteur sensibles à l'automobile".

      C'est dans la préfecture de la Vienne qu'est né, à la demande d'Opel et de Jean-Paul Lempereur, le diplôme universitaire GMRA (Gestion et management des réseaux automobiles) auquel se trouve rattaché,
      sous forme de parcours , le cursus de Responsable activité location. "Ucar recherchait une formation répondant à ses besoins tout en ayant aussi un niveau d accueil minimum dans le but d'amener tous ses futurs collaborateurs à un certain niveau de compétence", étaye Catherine Lande, enseignant-chercheur et
      responsable de ce diplôme.

      Côté pédagogique, les deux nouveaux partenaires ont mutualisé leurs connaissances respectives de la question pour créer une formation comprenant toutes les matières dispensées en école de commerce tout en intégrant dans chacune d'elles la problématique locative.

      Complété par de l'alternance, ce cursus d'un an est par ailleurs ouvert à toute personne souhaitant valider ses acquis professionnels sur la base de trois années d'activité pour une année universitaire. Un esprit d'ouverture qui se retrouve également dans la dispense des cours qui ont lieu non pas à Poitiers, mais… à Boulogne-Billancourt (92), au siège du groupe. Un choix permettant de casser les codes habituels et qui répond par ailleurs à une réalité de fond, Catherine Lande note ainsi que "les étudiants ne sont pas toujours prêts à se délocaliser or, le marché de la location se concentre essentiellement dans les grandes villes".

      Après Paris, il parait alors tout à fait plausible de voir Ucar et l'IAE déployer leur cursus dans les autres places fortes de la location (Marseille, Nice, Lyon, Bordeaux, Toulouse). Une projection d 'autant plus plausible que le principal instigateur de projet cultive de grandes ambitions, souhaitant toucher au plus vite une centaine d 'élèves contre seize pour la première promotion, alors que des évolutions sont d'ores et déjà à l'étude quant au diplôme actuel.

      25 à 30 000 euros par an en sortie de diplôme
      En sortie d'étude, tous ces jeunes pourront prétendre à une rémunération équivalente à leurs homologues d'école de commerce avec un salaire annuel compris entre 25 et 30 000 euros alors que des postes de responsable activité location et de chef de région les attendent chez Ucar. Avec eux, Jean-Claude Puerto entend apporter "une culture location grâce à un référent crédible et formé" dans toutes les concessions automobiles de l'Hexagone.

       

      100 000 €
      Apport personnel
      16 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur UCAR LOCATION

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise UCAR LOCATION