Fermer
Secteurs / Activités

      Ulysse Transport aide les enfants réfugiés du Burundi. - Com. de presse du 25 avril 2017

      Com. de presse
      25 avril 2017

      Humanitaire – Ulysse Transport contribue à la scolarité des enfants réfugiés du Burundi.

      L’Association Rassemblement de la Diaspora Burundaise de France a communiqué dernièrement les toutes premières avancées du «projet solidarité pour nos enfants réfugiés du Burundi» dans le cadre de son partenariat avec la société Ulysse Transport. « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde » a dit Nelson Mandela, une citation qui aurait pu grandement inspirer ce projet humanitaire…

      Ulysse Transport soutient l’Association RDBF dans son « projet solidarité pour nos enfants réfugiés du Burundi ».

      En soutenant  l’Association RDBF, Ulysse souhaite aider les enfants réfugiés du Burundi à suivre un cursus scolaire normal en Tanzanie par le biais des écoles Nduta et Caritas afin de favoriser leur insertion professionnelle. La Tanzanie est le pays ayant accueilli le plus de réfugiés burundais, soit plus d’une centaine de milliers de burundais fuyant les violences. Plusieurs camps ont été créés pour les accueillir, notamment le camp de Nduta. Les conditions de vie y sont très difficiles et les enfants présents y sont nombreux (près de la moitié de la population du camp qui est d’environ 65 000 personnes). Pour Franck Vialle Président-Fondateur d’Ulysse « cette action de solidarité s’inscrit entièrement dans notre philosophie car l’une des vocations d’Ulysse est d’apporter son soutien à des causes sociales chaque fois que cela nous est possible, donnant encore plus de sens à notre activité ».

      Un premier objectif réalisé : l’arrivée des 2 433 livres au camp de Nduta

      Dès que le partenariat avec Ulysse s’est concrétisé, l’Association RDBF s’est rapproché d’une association localisée au Burundi, nommée Ubuvukanyi, qui a été chargée d’acheter les manuels scolaires. « Des livres qui avaient été sélectionnés au regard du nombre de classes, des nouveaux programmes suite à la réforme scolaire burundaise de 2013 et des enseignants mobilisables », souligne Gratien RUKINDIKIZA, Président de l’Association RDBF, et ajoute que « cette collaboration n’aurait pu voir le jour sans le soutien précieux de l’entreprise Ulysse Transport qui contribue largement à ce projet de fourniture de matériel scolaire et de financement d’une rémunération des enseignants plus qu’encourageante ». C’est également l’association Ubuvukanyi qui s’est chargée d’organiser le transport des 2433 livres. Grâce à la réception de ces livres, le deuxième objectif va être réalisé puisque l’Association RDBF souhaite mettre en place des cours de soutien scolaire pour les élèves en difficultés. Les objectifs sont clairs améliorer le niveau intellectuel de tous les élèves et les préparer à réussir les concours de l’école fondamentale et du lycée. « Nous avons souhaité soutenir ce programme et offrir des moyens pour améliorer les conditions d’apprentissage de ces enfants. L’objectif est donc de préparer leur avenir et de favoriser leur insertion lors de leur retour au Burundi, et nous remercions très sincèrement l’entreprise Ulysse, qui contribue efficacement à l’éducation de nos enfants », conclut le Président de l’Association RDBF.

      25 000 €
      Apport personnel
      30 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur ULYSSE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise ULYSSE
      Consultez l'Indicateur de la Franchise