Fermer
Secteurs / Activités

    Un été morose pour le commerce spécialisé - Brève du 28 septembre 2011

    Les enseignes du commerce associé ont souffert en juillet et en août avec des baisses d'activités respectives de 4,9 % puis 4,5 %, indique la Fédération Procos. Sur les 8 premiers mois de l'année, le bilan est tout juste positif (+0,3 %).

    “Effets calendaires importants, décalage de la date des soldes, historiques dégradés, météo estivale au début du printemps : les évolutions de chiffres au premier semestre ont été mécaniquement gonflées, donnant l’illusion d’une belle activité”, observe Procos. Et pour cause : si les enseignes du commerce associé avaient bouclé la première moitié de l’année sur une progression de chiffres d’affaires à +1,9 %, l’été ne leur a vraiment pas été favorable.
    Les chaînes spécialisées ont ainsi enregistré des baisses d’activité respectives de -4,9 % en juillet puis de -4,5 % en août, par rapport aux références 2010. La Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé pointe “un historique très bon avec un été 2010 réalisant de très bonnes performances et une météo maussade durant les deux mois d’été”.  
    Les boutiques de centre-ville et de centres commerciaux ont vu leur CA chuter de -6,3 % en juillet et de -2,9 % en août. Même constat pour les moyennes surfaces situées en parc d’activités commerciales qui ont subi une baisse de -2 % en juillet et -7,8 % en août. A noter que l'ensemble des secteurs d'activité ont été touchés.
    Sur les 8 premiers mois de l’année, le commerce spécialisé progresse très légèrement à +0,3 %.