Fermer
Secteurs / Activités

    Un forum et une étude sur la franchise à Lyon - Brève du 1 octobre 2009

    A l’occasion de son  “forum de la franchise”, organisé le 7 octobre dans ses locaux, en partenariat avec la Fédération Française de le Franchise et la Banque Populaire Loire et Lyonnais, la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon rend publique une étude sur la franchise menée dans la région permettant d’en appréhender son poids économique.
    Cette étude de la CCI identifie notamment 3 125 points de vente en franchise en Rhône-Alpes (en comparaison, la FFF a dénombré 49 094 unités franchisés sur l’Hexagone en 2008), dont 1041 dans le Rhône et 825 dans le Grand Lyon.
    Une prédominance des points de vente alimentaire a été relevée avec 788 magasins, contre 730 en non-alimentaire et 702 dans les services. Elle recense également 329 réseaux présents en Rhône-Alpes, dont quelques uns ont implanté leur siège social dans l’agglomération lyonnaise, tels que Point S, Feu Vert, La Vie Claire, Efféa, Jack Holt, Frédéric Moreno, Illico Travaux, Clair de Baie…
    L’intégralité de l’étude sera présentée lors de la conférence plénière du Forum. Lors de cette journée, les futurs entrepreneurs ou les chefs d’entreprise tentés par un développement en franchise pourront également venir à la rencontre de 38 enseignes souhaitant implanter leur concept en région lyonnaise et participer à divers ateliers et conférences animés par La FFF.