Fermer
Secteurs / Activités

    Un franchisé Belge sur deux est une femme - Brève du 27 mars 2007

    A la veille du Salon de la franchise qui se tient à Bruxelles les 28 et 29 mars, (65 exposants dont une dizaine de Français dans le village easyFairs), la Fédération Belge de la Franchise vient de réaliser avec l’agence Carré Associates et en collaboration, notamment, avec Ernst & Young, une étude “qualitative” sur la franchise en Belgique, qui confirme et précise l’enquête menée il y a un an.

    On apprend ainsi qu’un franchisé Belge sur deux est une femme, que plus d’un franchisé sur quatre s’est lancé dans le secteur après ses 40 ans et qu’un franchisé sur six possède plus d’un point d’exploitation. Des niveaux comparables à ceux qui sont constatés en France, excepté pour la féminisation, accentuée en Belgique.

    Autres tendances révélées par l’enquête : trois franchiseurs sur cinq assurent une formation initiale à leurs franchisés (ce qui peut paraître faible), tandis qu’en moyenne, huit jours de formation complémentaires sont proposés chaque année par le franchiseur à chaque point d’exploitation.

    Au final, plus de 3 franchisés belges sur 4 estiment bénéficier d’un suivi technique et commercial et d’une assistance permanente de leur centrale de franchise et plus de 9 franchisés sur 10 se déclarent satisfaits de leur statut de franchisé.

    Les résultats complets de cette étude seront présentés et commentés, lors de la séance inaugurale qui se déroulera en présence de plusieurs ministres mercredi 28  à 18 h 30 au salon Franchising & Partnership sur le site Tour & Taxis, à Bruxelles. Renseignements : www.franchise.be