Fermer
Secteurs / Activités

    Un industriel devenu multi-franchisé Rapid’Flore - Com. de presse du 30 août 2012

    Sylvain LAIGNEL, industriel lyonnais spécialisé dans la fabrication de roues de vélo, a rencontré Rapid’Flore par hasard… Une de ses fidèles collaboratrices souhaitait se reconvertir et ouvrir un commerce, initialement dans la décoration. Finalement ce sera dans la fleur et en s’associant avec son ancien patron : une réussite !

     

    En mars 2009, Sylvain LAIGNEL se rend au salon Franchise Expo Paris pour y dénicher les concepts porteurs. Avec sa collaboratrice, leur choix se porte sur Rapid’Flore qui semble offrir les meilleures perspectives de développement. Notamment, ils apprécient particulièrement d’avoir à disposition, au travers du Groupe Monceau Fleurs, 3 concepts pouvant s’adapter à la zone de chalandise visée et ainsi organiser leur propre concurrence !

     

    Puis, en quelques mois, tout est allé très vite… Sylvain LAIGNEL se retrouve à la tête de 3 points de vente en région lyonnaise. D’abord avec la reprise de 2 Rapid’Flore existants à Saint-Laurent de Mûre et à DécinesCharpieu puis avec la création du magasin d’Annonay. Une prouesse rendue possible grâce à son expérience d’entrepreneur aguerri et aux équipes de la tête de réseau particulièrement attentives aux besoins de chaque franchisé.

     

    Cumulant plus de 1,1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2011, les points de vente dégagent une bonne rentabilité, grâce à un trafic en magasin soutenu tout au long de l’année avec des animations commerciales qui font la force et la distinction de Rapid’Flore. «Nous sommes sur un produit plaisir, et les partenariats très originaux mis en place permettent de communiquer, comme par exemple avec Teisseire pour la sortie des classes : les gamins sont contents et les mamans ravies !»

     

    Effectuant 85% de ses achats via la centrale d’achats, les magasins de Sylvain LAIGNEL sont régulièrement approvisionnés grâce à 2 livraisons par semaine et la force du Groupe Monceau Fleurs réside dans sa capacité à négocier au plus juste. Avec 8 salariés, tous fleuristes professionnels, répartis sur les 3 points de vente, le management est un élément clé pour un multi‐franchisé car le métier de fleuriste requiert de nombreuses qualités.

    Rapid’Flore, une enseigne qui tient toutes ses promesses.

    40 000 €
    Apport personnel
    10 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur RAPID’FLORE – CŒUR DE FLEURS

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise RAPID’FLORE – CŒUR DE FLEURS
    Consultez l'Indicateur de la Franchise