Fermer
Secteurs / Activités

    Un mois de mai favorable au commerce spécialisé - Brève du 29 juin 2011

    Les enseignes du commerce spécialisé ont accru leur activité en mai dernier (+1,1 % par rapport à la référence 2010). Les acteurs de centre-ville ont brillé (+5,5 %), plus qu'en périphérie (-1,2 %).

    Selon la Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé, les enseignes du commerce spécialisé ont enregistré au mois de mai une légère progression de leur chiffre d’affaires, à +1,1 % par rapport à mai 2010. Procos met en avant un effet un effet calendaire favorable (2 jours ouvrés supplémentaires et l’absence de ponts), une météo favorable et un “effet fête des mères”, notamment pour les enseignes de l’équipement de la personne.
    L’embellie est cependant contrastée selon les sites, indique Procos. Si les enseignes de centre-ville ont signé de belles performances (+5,5 % d’activité en moyenne : +7 % pour les boutiques de centre-ville et +3,1% pour les magasins en centre commercial), il n’en va pas de même pour les sites de périphérie. Ces derniers affichent un bilan négatif en mai (-1,2 %), pénalisés notamment par les moyennes surfaces des parcs d’activités commerciales (-3,4 %).
    Depuis le début de l’année, le commerce spécialisé s’inscrit petitement à la hausse avec un chiffe d’affaires cumulé de +0,8 % sur 5 mois par rapport à 2010.