Fermer
Secteurs / Activités

      Un pâtissier haut-de-gamme en franchise - Brève du 8 février 2011

      Brève
      8 février 2011

      Installée depuis 2007 à Beaulieu-sur-Mer, près de Nice, l’enseigne de pâtisserie et chocolaterie Patrick Mesiano, veut se dupliquer en franchise. Une première unité partenaire a été inaugurée l’été dernier à Antibes. D’autres boutiques sont espérées en 2011 sur des sites de prestige : Saint-Tropez, Deauville, Biarritz ou encore Paris.
      Pour se donner les moyens de ce développement, la société SARL PM / Patrick Mesiano a ouvert son capital, en juillet dernier, au fonds d’investissement Finaréa. À la différence d'un fond de placement classique, celui-ci a choisi le modèle de holding animatrice. Son but est de “permettre aux jeunes chefs d'entreprises, qu’elle accompagne, de les sortir de l'isolement dans lequel ils se trouvent”. À ce titre, elle exerce une forte influence sur l'entreprise en disposant d'une participation significative (35 % dans le cas de Patrick Mesiano), par un accompagnement stratégique permanent.
      Cette opération financière doit notamment permettre à Patrick Mesiano, qui, depuis octobre 2008, fabrique l’ensemble de ses produits dans son laboratoire de Carros (06), d’optimiser son outil de production et de financer l'acquisition d'une deuxième boutique en propre.

      Enseignes du même secteur