Fermer
Secteurs / Activités

    Un premier semestre difficile, surtout pour les moyennes surfaces de périphérie - Brève du 20 juillet 2009

    Moins 4,1% pour les moyennes surfaces de périphérie et -2,7% pour les boutiques de centre-ville et centre commercial, telles sont les tendances de l’activité des chaînes de commerce spécialisé pour le premier semestre 2009 selon la fédération Procos. Des tendances pour l’instant plutôt conformes aux prévisions des dirigeants de la fédération, qui s’atendaient en début d’année à un recul moyen “compris entre 3 et 5%.”
    Si le mois de juin a vu les réseaux de boutiques “reprendre des couleurs avec + 3,9%, grâce “au démarrage des soldes” et à “une météo favorable qui a favorisé une consommation constante“, cela a été moins vrai pour les moyennes surfaces de périphérie qui ont du contenter d’un -0,5%. 
    De même, si l’équipement de la personne et le secteur santé/beauté ont “particulièrement bien tiré leur épingle du jeu”, cela n’a pas été le cas de la restauration ni des loisirs. Des résultats à remettre en perspective, nuance  en outre la fédération, car le mois de comparaison (juin 2008) avait été particulièrement difficile…
    Comment évoluera l’activité au second semestre pour les 233 enseignes de la fédération et plus généralement pour le commerce en réseaux ? La rentrée sera-t-elle synonyme de reprise ? C’est bien toute la question. A laquelle Procos ne se risque, pas plus que d’autres, à répondre. Mentionnant simplement que les chaînes “s’attendent déjà à un second semestre encore très éprouvant”.