Fermer
Secteurs / Activités

    Une nouvelle empreinte végétale POUR LE JARDIN DES FLEURS

    Fraîchement élue Meilleure Chaîne de Magasins de l’année pour la 5ème fois, l’enseigne le Jardin des Fleurs vient de faire éclore son tout nouveau concept.

    FAIRE ÉVOLUER LE CONCEPT

    « Face à l’essor de la vente en ligne, il est nécéssaire de réinventer l’expérience d’achat en magasin. C’est de cette réflexion qu’est né le projet de refonte de notre concept magasin, afin d’offrir au client bien plus qu’un simple achat en boutique mais une véritable expérience sensorielle. Nous souhaitions faire évoluer le concept architectural vers un jardin d’intérieur, plus cocooning, dans l’air du temps » raconte Benoît Ganem, président de l’enseigne.

    C’est un projet qui a su fédérer le réseau tout entier autour d’un objectif commun­: celui de dynamiser l’enseigne « S’appuyer sur les piliers de notre marque tout en faisant évoluer notre concept : un sacré challenge ! Nous n’envisagions pas une transformation complète de l’univers magasin, certaines choses du concept sont durables et correspondent à l’ADN du Jardin des Fleurs : le bois, le gazon, les matières naturelles… Nous avons misé sur plusieurs changements subtils qui font toute la différence­: une sorte de home staging des points de vente ! » explique Benoît Ganem.

    le jardin des fleurs – 1 – 5nov2019 le jardin des fleurs – 2 – 5nov2019

    UNE REFLEXION GLOBALE

    La réflexion autour de l’évolution du concept a nécessité une vraie collaboration entre les différentes équipes du siège qui ont travaillé pendant plusieurs mois pour aboutir à ce nouveau concept. « Pour apporter une touche de modernité, nous avons fait de nombreux tests peinture en magasin, sur différents murs, avec des fleurs et des plantes, des contenants et accessoires… Le but était de trouver la teinte qui sublime nos produits, et qui s’accorde parfaitement à notre ADN­» explique Julie Lafon, responsable développement.

    Le choix s’est très vite porté sur un vert nature, sobre et élégant, mis en valeur par un éclairage soigné et de nouveaux luminaires en osier­: un véritable jardin urbain et tendance où il fait bon se balader pour cueillir ses fleurs de saison ou dénicher une plante pour la maison. Nous ne sommes plus dans un magasin de fleurs, mais bel et bien dans un univers déco qui projette le client dans son propre intérieur.

    Un relooking qui s’accompagne d’un nouvel assortiment de contenants et d’accessoires, mais aussi d’une refonte globale de la signalétique à l’intérieur et à l’extérieur du point de vente. La franchise a également mené une reflexion autour des emballages produits, qui se voudront plus naturels et respectueux de l’environnement.

    DES FRANCHISÉS RAVIS

    Le groupe a accompagné chaque magasin pour le passage au nouveau concept : les produits ont été référencés directement par la centrale afin d’obtenir les meilleurs tarifs, faciliter les commandes et optimiser les livraisons de matériel.

    Les premiers magasins ont profité de l’été pour adopter le nouveau concept. Petit à petit, un vent de fraîcheur a soufflé sur l’ensemble du réseau : à fin octobre c’est 86% des magasins qui ont adopté les nouvelles couleurs de l’enseigne !

    le jardin des fleurs – 3 – 5nov2019

    Témoignage de Karine, franchisée à Saintes

    Nous avons repeint le magasin nous-même en une journée et demie et sommes super satisfaits du résultat ! Le magasin est plutôt grand et haut de plafond, du coup le nouveau vert fait vraiment plus coocooning, chaleureux et haut de gamme. Les clients ressentent une atmosphère différente même s’ils n’identifient pas au premier abord ce qui a changé ! Et pour les équipes c’est une vraie sensation de bien-être. Nous passons toutes nos journées au magasin, et travailler dans de bonnes conditions dans un magasin bien achalandé, propre, bien tenu, c’est une vraie satisfaction personnelle !

    Témoignage de Patrice et Karine, franchisés à Cognac

    On aime beaucoup les nouveautés du concept !

    On en a aussi profité pour retravailler l’agencement du magasin, en particulier l’espace fleurs pièce et orchidées. La peinture fait mieux ressortir les plantes et ça fait du bien aussi de changer de décor… On a l’impression de respirer !

    Témoignage de Jean-Cyril, franchisé à Valenciennes et Condé

    Au début, on pense que ça ne va pas changer grand-chose mais finalement, une fois que c’est fini et que les suspensions sont posées, on réalise que ça modifie complètement l’ambiance ! Ça fait du bien de changer de couleur ! Les équipes trouvent le résultat très sympa, très cosy ! C’est amusant car les clients ne voient pas forcement ce qui a changé mais ils ressentent vraiment l’évolution.

    Depuis près de 30 ans, Le Jardin des Fleurs a su évoluer et prendre des tournants stratégiques pour assurer son développement. Avec un site E-commerce performant, des services adaptés aux modes de consommation actuels, une présente active et créative sur les réseaux sociaux, l’enseigne propose désormais une nouvelle empreinte végétale pour séduire toujours plus ses clients.

    70 000 €
    Apport personnel
    17 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur LE JARDIN DES FLEURS

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise LE JARDIN DES FLEURS
    Trouvez votrelocal