Fermer
Secteurs / Activités

    Une nouvelle formation aux métiers de la franchise - Brève du 23 avril 2009

    La franchise, çà s’apprend. Depuis la rentrée 2008, le CEFIRE-Paris (l’école de commerce en alternance du groupe INSEEC) a ouvert un nouveau bachelor “Développement & Management de Franchise et Commerce Organisé”. Les dix étudiants de la première promotion y achèvent actuellement leur formation.
    Les débouchés sont larges : animateur ou développeur de réseau, chef de secteur ou de produits dans la grande distribution, assistant aux services des ressources humaines, marketing ou communication, directeur de magasin, voire même futur franchisé ou franchiseur !
    Elaborée en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise (FFF) et la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA), cette formation est accessible après un bac +2. Elle se compose de 455 heures de cours sur 12 mois et alterne une semaine d’école avec deux semaines en entreprise.
    Les cours théoriques sont constitués à 40 % de fondamentaux indispensables à la compréhension de l’environnement économique (business plan et création d’entreprise, financement et fiscalité, droit du travail, développement et suivi commercial, outils de gestion…), à 30% de spécialités ciblées sur les pratiques des entreprises (organisations, définitions et spécificités de la franchise et du commerce organisé en France, stratégie de développement d’un réseau, achat et négociation, management d’équipe…) et à 30 % de compétences professionnelles à acquérir pour s’intégrer au mieux dans l’univers professionnel (informatique, simulation professionnelle…).
    “C’est un secteur souvent méconnu des étudiants alors que les franchiseurs ont de réels besoins de personnes formées à ces métiers”, constate Claire Souvigné, directrice du CEFIRE-Paris.