Le groupement d'officines sous enseigne Univers Pharmacie (140 unités à fin 2010) développe depuis la rentrée des cabines d'entretiens pharmaceutiques dédiés aux patients.
C’est dans son pilote historique à Colmar qu’Univers Pharmacie teste, depuis le début du mois, sa cabine d’entretiens pharmaceutiques, un espace installé au cœur de l’officine permettant au pharmacien de mener des entretiens pharmaceutiques pour le suivi du patient dans son parcours de soin, suivant des protocoles formalisés. Mais aussi de procéder à des “tests d’orientation clinique sur plusieurs pathologies, de sensibiliser le patient à l’éducation thérapeutique et de proposer des téléconsultations”, indique l’enseigne fondée en 2004 par Daniel Buchinger.
Groupement de pharmaciens indépendants, le réseau Univers Pharmacie revendiquait, fin 2010, 140 points de vente. La direction a récemment mis en place un dispositif destiné à contribuer au financement de la reprise d’officines pour accompagner les projets de jeunes pharmaciens.