Fermer
Secteurs / Activités

    Vigueur retrouvée en janvier pour le commerce spécialisé - Brève du 27 février 2009

    +3,9 % à périmètre comparable par rapport à janvier 2008 : c’est l’évolution, mesurée par le panel Procos, du chiffre d’affaires des boutiques de centre-ville et de centre commercial en janvier 2009. Rappelons que cette fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé représente 233 enseignes regroupant près de 33 460 points de vente.
    L’évolution est positive également mais moins sensible pour les moyennes surfaces des parcs d’activité commerciale : +1,1 % par rapport à janvier 2008 ; après -6,1 % en décembre 2008 par rapport à décembre 2007 (-3 % pour les boutiques de centre-ville et de centre commercial). «Ces relatifs bons résultats», qui interviennent après 7 mois consécutifs de baisse de chiffre d’affaires pour le commerce spécialisé, « s’expliquent en partie par un effet calendaire, janvier 2009 comptant un samedi de plus que janvier 2008 », nuance Procos dans son communiqué.
    L’alimentaire spécialisé, l’équipement de la maison, les loisirs et la restauration sont sur des évolutions positives de chiffre d’affaires sur la période étudiée. En revanche, indique la fédération, l’hygiène/santé/beauté et le textile sont toujours à la peine, « les soldes ayant très diversement profité aux enseignes du secteur ». Procos dressera son bilan 2008 le 5 mars prochain.