Fermer
Secteurs / Activités

    VillaVEO lance une nouvelle agence de location de courte durée à Lyon, pour renforcer sa présence en métropole.

    Com. de presse
    9 février 2019

    Le réseau VillaVEO d’agences locales dédiées au conseil touristique et à la location de vacances poursuit son développement en France métropolitaine. En octobre dernier, l’enseigne a ouvert une nouvelle agence pilote à Lyon. L’occasion pour VillaVEO d’affiner son positionnement sur la métropole, et de tester les dernières innovations développées par la tête de réseau pour répondre aux nouveaux enjeux du marché de la location saisonnière. Le point avec Caroline Bobichon, responsable de l’agence de Lyon.

    villaveo 1 -8fév2019

    Comment se caractérise le marché de la location de courte durée ?

    Le marché de la location saisonnière sur lequel intervient VillaVEO est très dynamique. Selon l’Insee, la location de vacances entre particuliers représente 31 millions de nuits en France métropolitaine, soit une augmentation de 19% en 2017 par rapport à 2016. Le nombre de propriétaires qui louent leur appartement sur Airbnb a explosé sur cette période.

    Le secteur connait actuellement de grandes mutations. Il est en train de se structurer, ce qui implique à la fois un assainissement et une professionnalisation du marché. Depuis 2018, de nouvelles réglementations ont vu le jour, afin de mieux encadrer le marché de la location de courte durée et de rééquilibrer le parc de logements disponibles en centre-ville, notamment dans les grandes agglomérations comme Paris, Marseille ou Lyon.

    Plusieurs grandes règles ont été mises en place et sont déjà en vigueur dans les grandes métropoles : par exemple, l’obligation de se déclarer en mairie et d’obtenir un numéro d’enregistrement ; la nécessité selon la nature du bien de demander le changement d’usage de l’hébergement en usage commercial ; le principe de compensation en zone tendue, qui oblige le propriétaire à mettre sur le marché de l’habitation un autre hébergement de la même superficie que l’hébergement qu’il propose en location saisonnière ; ou encore la réforme de la taxe de séjour.

    Tous ces éléments complexifient le marché. Les propriétaires sont dans l’obligation de se mettre en règle, et doivent se structurer s’ils veulent que leur activité de location de courte durée reste rentable. Cela demande du temps et des moyens qu’ils n’ont pas forcément.

    Comment VillaVEO se positionne sur ce marché ?

    VillaVEO est une offre de services qui répond aux nouveaux enjeux du marché :

    – nous proposons d’une part un service sur mesure aux propriétaires, en gérant la commercialisation de leur bien de façon stratégique et adaptée à leurs objectifs ;

    – nous nous adressons d’autre part aux locataires, en étant un relai sur place pour les accompagner dans l’organisation d’une expérience de voyage unique, à commencer par le choix de leur hébergement.

    Compte tenu de ces nouvelles contraintes réglementaires, certains propriétaires en viennent à se demander s’il est toujours rentable de faire de la location saisonnière. Nous pensons que oui c’est toujours rentable, mais à condition de faire les choses correctement et de façon judicieuse ! Choisir le bon statut, la bonne stratégie commerciale, faire classer son hébergement pour se démarquer sur le marché et prétendre à des abattements fiscaux intéressants, utiliser les bons outils…, sont autant d’éléments stratégiques.

    La location saisonnière est un métier. Là est notre valeur ajoutée.

    Pourquoi avoir décidé de d’ouvrir un pilote en métropole ?

    VillaVEO est né en Martinique en 2014 à l’initiative des trois dirigeants actuels du réseau qui avaient identifié un besoin non couvert sur le marché de la location saisonnière dans les DOM TOM. Progressivement, le réseau s’est développé par l’intermédiaire d’entrepreneurs indépendants que nous appelons les « explorateurs VillaVEO », d’abord en Guadeloupe, puis en Bretagne et au Dévoluy. Les agences de France métropolitaine ont bien démarré leur activité. Toutefois, la métropole et les DOM TOM sont des marchés très différents. Il nous fallait renforcer notre positionnement en métropole par l’ouverture d’une agence pilote qui nous permette de tester les nouvelles évolutions du concept.

    villaveo 2 -8fév2019

    Quels sont les premiers résultats de l’agence lyonnaise ?

    Nous avons débuté l’activité à Lyon en octobre dernier. Au bout deux mois, nous voyons déjà les premiers résultats, ce qui confirme que nous avons toute notre place en métropole ! Nous avons déjà rentré 5 logements.

    Le marché lyonnais est en profonde mutation, due au renforcement de la réglementation. Après avoir explosé, la location saisonnière s’assainit.

    Ainsi, le site Airbnb comptabilise, au 1er janvier 2019, 5900 hébergements en ligne (source : Airbnb Data&Analytics) , contre 10 000 en sept 2017, soit une baisse considérable !

    Selon la mairie de Lyon, une baisse de 30% du nombre d’hébergements en location saisonnière est encore attendue en 2019. De nombreux propriétaires qui ne seraient pas en règle arrêteraient la location saisonnière plutôt que de se mettre en règle.

    Qu’est-ce que vous apportez au marché concrètement ?

    Nous apportons de la sécurité et de la quiétude aux propriétaires. Nous gérons au mieux les performances de leur bien pour augmenter leur rentabilité, de façon sécurisée, en apportant toutes les garanties d’une agence immobilière. La gestion des loyers par comptes séquestres fait notamment partie des garanties que nous apportons : c’est une vraie sécurité pour la perception des loyers pour les propriétaires. L’expert VillaVEO, présent sur place et spécialiste de son marché, conseille et décharge les propriétaires des aspects administratifs et commerciaux.

    Nous conseillons sur la bonne grille tarifaire en fonction des saisons ou de l’agenda. Nous savons optimiser l’aménagement intérieur du logement, selon les besoins de la clientèle. Nous avons « l’oeil » qui nous permet de déterminer en fonction du bien, quel est son positionnement sur le marché, quelle adaptation éventuelle il faudrait envisager, quel prix fixer. Nous répondons à toutes les questions d’ordre administratif : comment collecter la taxe de séjour, comment sécuriser une caution ?…

    Autant de conseils qui permettent à un propriétaire de rentabiliser et sécuriser sa location.

    Quelles sont les dernières évolutions dans le concept VillaVEO que vous souhaitez tester avec ce pilote ?

    Ce pilote lyonnais nous sert de laboratoire pour valider certaines évolutions envisagées dans le concept, avant de les étendre à l’échelle nationale. Actuellement, nous mettons en place un partenariat avec Home Partner, un réseau de conciergerie et intendance, qui propose des services complémentaires aux nôtres. Il y a des synergies intéressantes à développer entre nos deux réseaux, car nous partageons la même vision de l’accompagnement des propriétaires et des voyageurs, et sommes présents sur les mêmes zones géographiques. Le partenariat avec Home Partner nous permet d’apporter des services supplémentaires aux clients que nous accompagnons, en matière de ménage, remise des clés, petits services du quotidien sur place… Nous travaillons déjà ensemble en Guadeloupe et à Lyon. L’idée est d’élargir progressivement le partenariat au reste de notre réseau.

    villaveo 3 -8fév2019

    « Nous testons un partenariat récemment mis en place avec Home Partner, un réseau de conciergerie et intendance, qui propose des services complémentaires au nôtre. »

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur VillaVEO

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Je suis intéressé par la franchise VillaVEO Trouvez votrelocal