Fermer
Secteurs / Activités

    Vinomania étend son réseau de concessionnaires - Com. de presse du 20 juillet 2010

    L’enseigne qui met des vins de Châteaux et Domaines en Bag-in-box, ouvre une franchise à Nice.

    Vinomania Nice

    Un concept original de Cave-Restaurant-Bar à vin ouvrira ses portes dans le centre ville de Nice, 19 rue Maréchal Joffre. Cinq nouveaux emplois viennent ainsi d’être créés.
    Après les ouvertures de Lille, Beauvais et Aix-en-Provence, Vinomania arrive en Alpes Maritimes. La cave «niçoise» propose une gamme d’une soixantaine d’appellations de Châteaux et Domaines (pour la plupart en
    AOC) telles que : Saint-Estèphe, Pessac-Léognan, Puisseguin-Saint-Emilion… dans un contenant moderne, le Bag-in-box de 3 litres, à des prix de vente entre 12 et 50 €. La gérante du magasin Vinomania Nice,
    Marie-Luce Adam et son équipe accueilleront leurs premiers clients à partir du 23 juillet dans cette nouvelle cave, pas comme les autres.

    Le Bag-in-box

    Les boutiques Vinomania séduisent immédiatement par leur décor chaleureux, meublé de profonds fauteuils et de petites tables accueillantes. On vient ici pour déguster, se restaurer et, bien entendu, pour acheter du vin. Si la maison vend des bouteilles, se sacrifiant bien volontiers à la tradition, elle s’est surtout fait une spécialité des vins de Châteaux et de Domaines conditionnés en Bag-in-box (Bib).

    Vinomania regroupe à la fois une Cave, un Restaurant et un Bar à vin. Au centre du concept Vinomania : le Bag-In-Box, où le descendant moderne du Cubi. De conception plus récente que ce dernier, le Bag-in-Box est un emballage innovant issu de la recherche spatiale. Il est composé d’un carton ondulé à l’intérieur duquel se trouve une poche étanche et souple. C’est cette poche, faite d’un film multicouche, qui maintient le vin à l’abri de ses deux plus grands ennemis : la lumière et l’oxygène.
    Avec le Bag-In-Box le vin ne souffre pas d’oxydation ou de bouchonnage.
    Ce conditionnement est parfait pour la consommation lente, car à l’intérieur du Bag-In-Box le vin garde ses arômes d’origine pendant plusieurs mois après ouverture.
    De plus, ce packaging est facile à transporter (1 BIB = 4 bouteilles) et entièrement recyclable.
    Les vins de Vinomania sont mis en Bag-In-Box directement à la propriété. Vinomania maîtrise le processus complet d’élaboration et commercialisation, depuis le vigneron, jusqu’au consommateur final.

    Ce n’est pas la bouteille qui fait le vin, mais le vigneron !


    Déguster et apprendre !

    Mais ce contenant innovant n’est qu’une partie du concept Vinomania. Autour du Bag-in-box, se construit surtout une approche très intéressante de la découverte du vin, qui révèle toute sa convivialité :
    Dégustation Gratuite. Les 60 vins (dont la plupart en AOC), peuvent tous être goûtés avant d’être achetés.

    «Notre objectif est de permettre à notre clientèle d’acheter en connaissance de cause, c’est-à-dire un vin qu’ils ont goûté et qui leur plaît à 100%. Le vin que le client achète correspond à son goût et non à celui du caviste !» nous confie Yann Kerouanton, l’un des dirigeants.

    Une Restauration Découverte permet au vin de dévoiler ses meilleurs atouts. Les menus à base de produits de terroir comprennent la dégustation de 3 verres (3 x 4 cl environ) conseillés par le sommelier en accord parfait avec les mets.

    L’Apprentissage du Vin. Le sommelier de Vinomania anime régulièrement des soirées Initiation OEnologique
    et dégustation sur le thème de l’accord mets et vin. Que vous soyez connaisseur ou novice, vous en sortirez
    conquis !

    Le réseau de franchises Vinomania
    .
    Le magasin-pilote a été lancé en 2007 à Brest et suivi par l’ouverture en 2008 du show-room de Bordeaux.
    Ont succédé Vinomania Lille, Beauvais et Aix-en-Provence (fin 2009 et début 2010).
    De nouvelles franchises sont en création à Reims, Angers, Lyon, Namur (Belgique), Orléans, Nancy, Paris, Clermont Ferrand et Blois pour des ouvertures entre 2010 et 2011. Le réseau compte aujourd’hui
    15 boutiques.
    Le franchiseur brestois envisage un développement de son réseau à l’international dans un avenir très proche.

    Les premiers franchisés «pionniers» qui se sont engagés dans l’aventure Vinomania ont saisi l’opportunité que représente cette enseigne. Vinomania propose un concept et un produit uniques ainsi que son expérience et son savoir-faire dans le développement et l’animation de réseaux.

    Le marché
    Bien que le vin continue à accompagner les tables françaises, les habitudes de consommation, elles, ont
    changé. Nous avons aujourd’hui en France une consommation non plus quotidienne, mais occasionnelle du vin,
    qui s’associe plus facilement aux sorties et aux occasions festives. Quant aux consommateurs, ils sont plus
    jeunes qu’il y a quelques décennies et de plus en plus des femmes. Si les occasions de consommation
    diminuent, les exigences qualitatives augmentent et la demande de vins de qualité supérieure s’accentue au
    détriment des vins de qualité courante.
    Pour ce qui est du conditionnement, si la consommation est stagnante ou en diminution pour les vins en
    bouteille, en France le Bag-In-Box a multiplié ses ventes par 11 depuis 2000.